Pascal Manil

Comment se déroule l’examen d’un Match Official (MO) ?

Quand un candidat MO se propose, il est d’abord invité à un match pour observer ce qui se passe en dehors du terrain.

Dans un deuxième temps, il assiste à un match aux côtés du MO en fonction.

Ensuite il fait un essai « plus ou moins accompagné » sur un match

Enfin, il est invité à passer le test seul comme MO.

Pourrais-tu expliquer brièvement en quoi consiste le rôle d’un MO ? Quels sont les points principaux auxquels un MO doit être attentif (avant, pendant et après le match) ?

Le rôle du MO est de vérifier que le terrain soit en ordre pour le début du match et que la feuille de match soit entièrement complétée (joueurs et staff). Il veille à ce que le match commence à l’heure, il gère les cartes, les bancs, etc.

Pourquoi t’es-tu porté candidat pour ce rôle, qu’est-ce qui te plait dans la fonction de MO ?

Je me suis porté candidat parce que je suis délégué salle et terrain pour le Parc depuis des années et que ces rôles – avec moins de responsabilités que le MO – sont assez similaires.

Je souhaitais aussi m’investir davantage dans le milieu du hockey belge où je connais pas mal de monde de la régionale 4 à la DH… 

Quel aspect de la fonction est plus difficile ou moins agréable ?

Quand on aime ce que l’on fait, il n’y a normalement rien qui soit difficile… La seule chose que je pourrais évoquer, ce sont les déplacements en transports en commun parce que je n’ai pas de voiture, mais là encore j’y vois un point positif car on visite la Belgique d’un autre œil. 

Quelles sont les qualités essentielles que devrait avoir un MO ?

Être proactif, savoir anticiper et être disponible pendant deux bonnes heures et demi pour tout le monde avec le sourire. 

Faut-il nécessairement avoir eu une expérience en tant qu’arbitre pour devenir MO ?

Non, mais c’est un avantage tout de même…

Selon toi, le MO est-il une valeur ajoutée pour l’arbitre, pour les joueurs/staff, pour le club… ou pour les trois ? Et pourquoi ?

Pour les trois. 

Il permet aux arbitres de se concentrer uniquement sur l’arbitrage .

En ce qui concerne les joueurs et le staff,  nous sommes un tampon entre ceux-ci et les arbitres. Notre rôle permet souvent de calmer les joueurs, ce qui peut parfois leur éviter de recevoir une carte…

Quant aux clubs, le MO peut les rendre attentifs à des points qui ne sont pas en ordre au niveau du terrain par exemple (sans que les arbitres aient à s’en occuper…).

Y a-t-il quelque chose qui pourrait être amélioré au niveau de la fonction de MO selon toi ?

Peut-être, mais je ne peux pas encore dire grand-chose car je viens seulement de débuter J

Quelle est ton ambition personnelle en tant que MO ?

Mon ambition est d’apprendre l’anglais, de mieux me débrouiller en néerlandais… et pourquoi pas représenter mon pays dans un tournoi international ? Mais avant d’en arriver là, je serais très heureux de pouvoir officier en tant que MO dans une finale indoor ou outdoor. Les places sont chères, mais je suis patient… 🙂

Y a-t-il quelque chose de spécial (amusant, drôle, inhabituel…) que tu as déjà vécu en tant que MO ou une anecdote que tu pourrais raconter à propos des MOs ?

J’aime voir la tête des personnes qui me croisent souvent avec la veste où il y a le logo de la fédé et qui me disent « mais tu es partout toi… !? » .

De manière générale, le dimanche est toujours un jour spécial pour moi depuis un bon mois et demi.