Club Umpire 4 District – projet ambitieux pour nos jeunes arbitres !
Cela fait désormais plusieurs années que la Fédération a mis sur pied, avec un succès certain, le programme « District ». Remplaçant les anciens « interprovinciaux », les Districts ont pour but de repérer les joueurs et joueuses U13-U14 au talent prometteur. L’objectif est donc la détection précoce et un encadrement de qualité, afin de constituer l’avenir de nos équipes nationales.
Cette année, grande nouveauté : le programme ambitieux s’adressera aussi aux jeunes arbitres ! L’objectif est similaire : repérer les jeunes talents du corps arbitral, afin de les former et de les encadrer au mieux pour constituer et augmenter le contingent des arbitres nationaux.
Critères de sélection et programme
Comme pour les joueurs, les (futurs) jeunes arbitres sont d’abord proposés par leur club respectif. Ils doivent avoir moins de 25 ans, avoir réussi le trajet e-learning et être déjà actifs en tant qu’arbitre de club. « De plus, une fois entrés dans le processus, on attend d’eux un comportement exemplaire. Les absences injustifiées ne sont pas autorisées. Leur présence doit donc être avérée, tant aux matchs qu’aux séminaires» explique Laurent Colemonts, responsable du projet.
Au total, c’est un peu plus d’une cinquantaine de jeunes qui prendra part cette année au programme « Club Umpire 4 District ». Cette formation accélérée est constituée de six journées de compétition et de trois séminaires par candidat arbitre (voir le programme détaillé ci-dessous). Lors des différents matchs, ils auront la possibilité de siffler à chaque fois une mi-temps et de suivre l’autre mi-temps aux côté d’un coach arbitre national, afin d’analyser les phases de jeu en direct.
Cela représente donc une opportunité exceptionnelle pour ces futurs arbitres. « En effet, en échange de leur présence constante tout au long de la saison, nous leur proposons un encadrement professionnel avec des mentors d’expérience internationale, des séminaires de haute qualité et des matchs à enjeu avec un bon niveau compétitif », détaille Laurent Colemonts.
A la fin du processus, lors des District Days, les 30 et 31 mai 2020, l’arbitrage des matchs pour lesquels ils seront désignés représentera le passage de leur examen d’arbitre national. En cas de réussite, ces jeunes pépites seront donc certifiées arbitre national à la fin de cette saison !
Plus d’informations ? contactez virginie.defresquet@hockey.be
Programme Club Umpire 4 District :
- Kick-off/Seminar 1 : 17/11/2019
- Gameday 1: 30/11/2019
- Seminar 2: 08/03/2020
- Seminar 3: 15/03/2020
- Seminar 4: 18/04/2020
- Gameday 2: 19/04/2020
- Seminar 5 & Gameday 3: 10/05/2020 (Finals PO Men’s-Women’s)
- Seminar 6: 27/05/2020 (Finals Youth)
- Gameday 4: 30/05/2020 (only 24 umpires) official test national umpire
- Gameday 5: 31/05/2020 (only 24 umpires) official test national umpire
- Gameday 6: 28/06/2020 best umpires for top games
Thèmes des séminaires:
La préparation
- Entrainement physique
- Avant match et fiche outils
La rencontre
- Placement et déplacement
- Gestuelle
- Coup de sifflet
- Vocabulaire et language
Règles du jeu
- Questions & réponses
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie

World Cup 2023 – l’Allemagne triomphe au bout des shoot-outs !
Ils l’avaient annoncé à l’avance, ils étaient venus pour rien de moins qu’un deuxième titre mondial consécutif, après celui conquis dans le même stade contre les Pays-Bas en 2018. L’étape

World Cup 2023 – seconde finale de coupe du monde d’affilée pour les Red Lions !
Cette Coupe du monde est entrée dans sa phase décisive pour les Red Lions. Après avoir terminé premiers de leur poule et avoir disposé plutôt aisément de la Nouvelle-Zélande en

Jeux Olympiques de Paris 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire à la première phase du ticketing
Un seul point de vente Pour Paris 2024, la billetterie s’organise au niveau mondial via un site officiel. Au total, près de 10 millions de billets seront mis en vente