PRO LEAGUE dag 2: Panthers en Lions tegen Argentinië

Nederlandse vertaling binnenkort beschikbaar

Les Red Panthers s’inclinent logiquement 1-0 face à l’Argentine

Deux jours après leur entrée en lice dans cette quatrième saison de Pro League, les Red Panthers affrontaient ce soir les Argentines. Pour rappel, le format de la compétition a changé et les rencontres se déroulent désormais en mini-tournoi sur quelques jours.

Dernières finalistes à la Coupe du Monde de cet été, les Argentines (2e mondiales) constituent un véritable test pour les Panthers. Elles pourront mieux situer leur niveau actuel et connaître les détails à perfectionner après cette rencontre.

Dès l’entrée de jeu, on ne pouvait qu’admirer la technique argentine et leur capacité à jouer dans les petits espaces. Les Sud-Américaines faisaient le jeu et la plupart du temps dans la moitié de terrain des Belges.

Durant le deuxième quart temps, les Argentines confirmaient leur domination. Les relances belges n’étaient pas précises et pas toujours effectuées avec lucidité.

La jeune Camille Belis, dont c’est le deuxième match, a pourtant manqué de peu le premier but de la partie avec un beau tip-in axial après un effort de Pauline Leclef.

Les Red Panthers commençaient petit à petit à jouer de manière plus libérée. C’est pourtant les adversaires, par l’entremise de Costa, qui ouvrirent la marque sur un rebond de PC ; 1-0 (28’).

De retour des vestiaires, les Argentines se créaient déjà une belle occasion qui passa à quelques centimètres du but d’Elena Sotgiu. Quelques minutes plus tard, les Red Panthers réalisaient une jolie combinaison offensive et c’est une autre rookie, dont c’est la première CAP ce soir, Emily White, qui s’illustrait en face du but de Consentino mais la belle fut repoussée par l’Argentine.

Lors des dernières minutes, les Belges continuaient d’essayer de construire le jeu et elles parvenaient, par moment, à bien combiner poussant même les hôtes à commettre des erreurs et à écoper de cartes (deux vertes et une jaune dans les derniers moments de la partie). Malheureusement les Panthers n’en profiteront pas pour arracher un partage. Le score final est de 1-0.

Tout comme vendredi, il a fallu de (trop) longues minutes pour que les Panthers se trouvent et rentrent bien dans le match. Toutefois, une fois qu’elles sont en place, elles n’ont pas à rougir de leur prestation et pourraient même rivaliser avec les meilleures joueuses mondiales !

Deuxième défaite pour les Red Lions

Après leur premier échec contre l’Allemagne en match d’ouverture de la FIH Pro League à Mendoza, les Red Lions affrontaient l’Argentine, septième nation mondiale. L’Argentine, nation hôte de ce premier « mini-tournoi de Pro League », qui pouvait compter sur le soutien de ses fans dans un stade comble.

Pour cette deuxième rencontre, on pouvait retenir la sélection des jeunes Maxime Van Oost (14ème sélection avec les Red lions) au sein de la défense et Thibeau Stockbroekx (13ème sélection) à l’attaque.

Le début du match était assez rythmé des deux côtés avec deux équipes très offensives. Les Red Lions s’illustraient en premier avec un premier goal de Cédric Charlier après seulement 3 minutes de jeu. Sébastien Dockier arrivait à trouver un shot en tête de cercle qui allait heurter les deux poteaux avant que la balle n’arrive de manière chanceuse dans le stick de Charlier, 1-0 pour la Belgique. La réaction des Argentins ne se faisait pas attendre car trois minutes plus tard, ils venaient égaliser après un superbe shot en revers de Lucas Villa, inarrêtable pour Vincent Vanasch (1-1). Dans la suite du premier quart, le match perdait un peu en intensité et on ne voyait plus de réelles occasions.

Le deuxième quart-temps était moins spectaculaire avec beaucoup de pertes de balle de la part des deux équipes. Des approximations techniques inhabituelles des Red Lions qui avaient du mal à créer le danger devant le but adverse. À la fin de la première mi-temps, les Belges reculaient de plus en plus et l’Argentine en profitait pour tirer trois fois vers le goal belge. Heureusement, les Argentins se montraient maladroit et ne parvenaient pas à trouver la faille face à un Vincent Vanasch bien dans son match.

À la reprise de la deuxième mi-temps, les Red Lions se faisaient peur en perdant la balle dans leur moitié de terrain, ce qui offrait une occasion de but aux Argentins. Heureusement, le tir en revers de l’attaquant adverse passait à côté du goal belge. Ensuite, c’était encore une fois un long round d’observation où le match se jouait principalement dans le milieu du terrain. Après un court break au milieu du quart suite à une panne temporaire d’un éclairage du stade, le match reprenait et les Red Lions s’offraient deux PC. Malheureusement, ceux-ci ne donnaient rien.

Le dernier quart-temps était assez semblable aux trois premiers : des longs échanges dans le milieu du terrain sans grand danger dans les cercles. Il fallait attendre 10 minutes dans cette dernière période pour voir Della Torre propulser les Argentins aux commandes du match grâce à un magnifique sleep sur PC. Les Red Lions dominaient les cinq dernières minutes et se créaient de multiples occasions. Mais ils ne trouvaient jamais le chemin des filets et devaient donc s’incliner sur le score de 2-1 contre une belle équipe d’Argentine.

Deux défaites en deux matchs donc pour les Lions qui tenteront de se ressaisir dès demain contre l’Allemagne.

VIND HIER ALLE HOCKEY BELGIUM NIEUWSBERICHTEN!

Selecteer uw Categorie

Indoor is coming!

De eerste ronde van het outdoor seizoen is afgelopen, tijd om binnen te komen! Het indoor seizoen 2022-2023 begint aanstaande zaterdag 26 november met een eerste wedstrijd voor alle ploegen

Lees meer »