Demande Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT)

Lorsque des sportifs sont malades, il est possible qu’ils doivent prendre des médicaments, dans le cadre de leur traitement, dont certains composants figurent sur la liste des interdictions. Afin de pouvoir prendre ces médicaments sans problèmes, le sportif doit demander une “autorisation d’usage à des fins thérapeutiques” (AUT).La Commission a pour objectif de pousser les affiliés à être plus attentifs en matière de dopage et d’AUT. En effet, la Commission est surprise du faible nombre de demandes d’AUT qui lui sont adressées chaque années et ce malgré un nombre croissant de membres. On considère que la cause de ce faible nombre d’AUT est sans doute liée à un manque d’information des pratiquants. La Commission a l’intention de mener une campagne d’information auprès des affiliés afin qu’ils ne soient pas victimes d’un test anti-dopage.

Les pratiquants prenant des médicaments tant en aigu qu’en chronique sont invités à consulter les sites de référence :

www.Cbip.be : introduire le nom du médicament ou du principe actif dans le “répertoire commenté des médicaments” et voir si un “D” signifiant qu’il est interdit par l’AMA (Agence Mondiale Anti-dopage) se trouve associé à ce médicament. En cas d’interdiction une AUT doit être demandée.

Pour demander une AUT vous devez imprimer le formulaire ci-dessous «Demande Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT)» .

Allez ensuite chez votre médecin spécialiste et faites lui remplir le dossier.

Une fois la demande remplie transmettez-la à la Commission Médicale par e-mail (docnicovdb@yahoo.fr) ou vers l’adresse postale suivante :

Commission Médicale ARBH
à l attention du Dr VANDENBALCK Nicolas 
rue des paysagistes 72
1160 Bruxelles

La demande sera analysée et vous recevrez, le cas échéant, un document attestant que votre demande est enregistrée et valable. Vous devez toujours avoir une copie de cette attestation dans votre sac de sport et la montrer en cas de contrôle anti-dopage.