1. Présentation

La Coach Academy est le trajet de formation proposé par la Ligue Francophone de Hockey pour les coaches et les entraîneurs. Ce trajet est composé de 4 niveaux certifiés par l’Adeps : Moniteur Sportif Animateur, Moniteur Sportif Initiateur, Moniteur Sportif Educateur et Moniteur Sportif Entraîneur. Les cours dispensés par la Coach Academy sont basés sur le guide de formation « Hockey4Life », combinaison du modèle DLTA (Développement à Long Terme de l’Athlète) et de l’expertise des managers, coaches et entraîneurs du programme « High Performance » de l’ARBH. En 2022, le plan stratégique de la LFH a pour ambition que chaque joueur soit encadré par un moniteur formé. L’objectif est donc clair : augmenter la qualité et le nombre d’encadrants formés.

Alors si le hockey est votre passion et que vous aimeriez la transmettre, n’hésitez pas et inscrivez-vous ! Il y a des formations pour tous les niveaux.

2. Obligations en matière de diplômes

3. Parcours à suivre

Pour obtenir un diplôme officiel, il y a deux grandes étapes à suivre et à réussir :

1. Les cours généraux dispensés par l’Adeps et ensuite ;

⚠️ Cette année, en raison des difficultés d’organisation liées au COVID, la LFH n’a, pour l’instant, pas de places réservées pour les examens cours généraux ADEPS. Cela signifie que toute personne qui souhaite passer les examens Cours Généraux doivent s’inscrire directement et individuellement sur le site de l’ADEPS, à l’adresse suivante : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=3809 où les informations détaillées sont fournies.

2. Les cours spécifiques hockey de la Coach Academy.

Les cours spécifiques hockey de la Coach Academy.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est indispensable de réussir les cours Adeps avant de pouvoir suivre les cours spécifiques (à l’exception du niveau Moniteur Sportif Animateur qui ne demande aucun pré-requis). Pour compléter votre formation de manière optimale, une formation externe en premiers secours en milieu sportif vous sera aussi demandée. Pour les personnes ayant déjà un diplôme ou une expérience à valoriser, un système d’équivalence et de licence existe. Veuillez prendre contact avec nous si c’est le cas.

⚠️ Cette année, en raison des difficultés d’organisation liées au COVID, les cours généraux ne pourront être organisés dans les délais requis. Il est bien évident que vous ne pouvez en aucun cas être « pénalisé.e » par rapport à une formation spécifique. Dès lors, l’AG Sport a décidé d’accepter, à titre exceptionnel vu la situation, qu’une formation spécifique en 2020 (juillet-août-septembre) pouvait être commencée avant la réussite des cours généraux du même niveau. En conséquence, si un opérateur de formation organise une formation spécifique lors des vacances d’été par exemple (et ce uniquement bien entendu en respectant les consignes sanitaires et de sécurité éditées et mises à jour régulièrement par les autorités compétentes), il sera possible d’intégrer à cette formation des candidat(e)s qui n’auraient pas encore validé les cours généraux du même niveau. Afin d’être breveté, il faudra que les candidat(e).s dont question se mettent à jour par rapport aux cours généraux dès qu’une édition d’évaluation sera ouverte.

Plus d’infos : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=3809 & http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=8187

4. Les formations

Calendrier des formations 

5. Formations complémentaires

Formations continues 

Modules spécialisations 

6. Organisation des formations

Les formations sont facturées par la LFH au club organisateur, en deux parties:

  • un prix d’inscription par participant, dépendant du niveau de formation (20 euros pour le MSAn, 150€ pour le MSIn et 250€ pour le MSEd)
  • un forfait par formateur si la LFH fournit le formateur. Si le club a son propre formateur ou s’organise avec un formateur agréé, la facturation se fera directement entre le formateur et le club. Le forfait dépend du niveau de la formation qui est organisée

Les inscriptions aux examens cours généraux de l’ADEPS sont facturés par la LFH au club du membre qui s’inscrit via la LFH. Si le candidat s’inscrit sur le site de l’ADEPS, il devra régler son inscription en ligne

Pour suivre une formation de la Coach Academy, trois possibilités s’offrent à vous :

1. Je rejoins une formation organisée par la LFH ;

2. J’organise une formation dans mon club ;

3. Je rejoins une formation organisée par un autre club.

7. Contact

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.