Coach Academy

La Coach Academy est le trajet de formation proposé par la Ligue Francophone de Hockey pour les coaches et les entraîneurs.

Ce trajet est composé de 4 niveaux certifiés par l’Adeps : Animateur, Initiateur, Educateur et Entraineur.

Les cours dispensés par la Coach Academy sont basés sur le guide de formation « Hockey4Life », combinaison du modèle DLTA (Développement à Long Terme de l’Athlète) et de l’expertise des managers, coaches et entraîneurs du programme « High Performance » de l’ARBH.

En 2022, le plan stratégique de la LFH a pour ambition que chaque joueur soit encadré par un moniteur formé. L’objectif est donc clair : augmenter la qualité et le nombre d’encadrants formés.

Alors si le hockey est votre passion, n’hésitez pas et inscrivez-vous ! Il y a des formations pour tous les niveaux. Et qui sait, vous serez peut-être le prochain Shane McLeod ?

BE A STAR … Des étoiles pour chaque niveau !

La campagne de promotion « BE A STAR » vise à récompenser et à mettre en valeur nos coaches et entraîneurs diplômés. Le concept de la campagne s’articule sur le gain d’étoiles. En effet, à chaque trajet de formation réussi, les nouveaux entraîneurs recevront un écusson garni d’une, deux, trois voire quatre étoiles en fonction du niveau atteint (à apposer sur leur veste préférée).

Si vous n’avez pas encore reçu vos étoiles, n’hésitez pas à nous contacter !

Trajet de formation

Le trajet de formation de la Coach Academy est composé de 4 niveaux certifiés par l’Adeps : Moniteur Sportif Animateur, Moniteur Sportif Initiateur, Moniteur Sportif Educateur et Moniteur Sportif Entraîneur.

Ces niveaux ont des publics différents et des objectifs différents. Leur complexité et l’investissement requis augmentent, il sont donc cumulatifs. Ainsi, le passage d’un niveau à un autre dépend de la réussite préalable du niveau inférieur (à l’exception du niveau Moniteur Sportif Animateur qui ne demande aucun pré-requis). 

Pour les personnes ayant déjà un diplôme ou une expérience à valoriser, un système d’équivalence existe. Veuillez nous contacter à ce sujet.

En résumé, pour obtenir un diplôme officiel, il y a deux grandes étapes à suivre et à réussir : tout d’abord, les cours généraux dispensés par l’Adeps et ensuite les cours spécifiques hockey de la Coach Academy. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est indispensable de réussir les cours Adeps avant de pouvoir suivre les cours spécifiques (à l’exception du niveau Moniteur Sportif Animateur qui ne demande aucun pré-requis).

Pour compléter votre formation de manière optimale, une formation externe en premiers secours vous seront aussi demandée. : premiers secours en milieu sportif

Calendriers des formations

Bientôt disponible

3 possibilités pour suivre une formation

  1. Je rejoins une formation organisée par la LFH
  2. J’organise une formation dans mon club
  3. Je rejoins une formation organisée par un autre club

Documents pour l'organisation d'une formation

Inscriptions

Contact

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.