Médicaments, A.U.T. & lutte anti-dopage

De nombreux membres ont besoin de médicaments pour soigner une maladie ou un problème de santé dans la vie de tous les jours. Mais attention, certains de ces médicaments figurent sur la liste des produits interdits.

Tous les membre qui ont besoin de ces produits interdits pour se soigner doivent avoir une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).

De plus, la LFH est sensible à la lutte anti-dopage de manière générale. C’est pourquoi nous soutenons pleinement les objectifs de l’Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD).

L'ONAD

Il est important de sensibiliser les hockeyeurs et hockeyeuses belges, de tout âge et de tout niveau, aux risques liés au dopage.

Sur le site de l’ONAD, vous trouverez toutes les informations sur vos questions liées au dopage, qu’on soit sportif amateur ou élite. Le site de l’ONAD permet également de télécharger des documents et brochures à destination des sportifs, des parents et des clubs.

Document d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT)

Une AUT est un document autorisant un sportif à utiliser une substance interdite figurant sur la liste des interdictions applicables en Communauté française. Certains sportifs ont besoin de produits interdits pour soigner des pathologies et des problèmes de santé (ex : inhalateur pour asthmatique).

Ces sportifs ont besoin d’une AUT signée par un médecin. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous rendre sur le site de l’ONAD et contacter votre médecin de famille.

Ce document est téléchargeable dans la rubrique Formulaire de notre site.

Pour certaines pathologies, le document AUT n’est pas suffisent. Sur ce lien, vous trouverez une checklist des vérifications par pathologies les plus courantes.

Sur le site de la CBIP, vous pouvez également vérifier si un médicament est interdit grâce au répertoire accessible sur la page d’accueil du site. Si un signe « D » apparaît à côté du nom du médicament, c’est qu’il figure sur la liste des produits interdits en compétition. Par exemple, si vous faites la vérification pour le sinutab, vous verrez que c’est un produit interdit :

Play True Day

Depuis 2018, la LFH et la VHL participent au Play True Day.

Le Play True Day est un évènement international ayant pour but de promouvoir la pratique d’un sport propre, le respect des valeurs et l’intégrité du sport. Il a lieu chaque année en septembre.

Précédent
Suivant