Violence, harcèlements et comportements déviants

Nouvelle campagne sur les comportements déviants

Dans notre société les valeurs et normes sont de plus en plus sous pression. Notre monde du hockey n’échappe malheureusement pas à cette tendance. Des valeurs comme le respect et le fair-play sont de moins en moins une évidence. Et nos clubs et membres sont de plus en plus confrontés à des comportements non appropriés de certaines personnes, comme la consommation excessive d’alcool, des comportements sexuels indésirables ou des débordements de supporters, pour ne citer que ceux-là.

C’est pourquoi la Ligue Francophone de Hockey (LFH) et la Vlaamse Hockey Liga (VHL) lancent ensemble une nouvelle campagne de sensibilisation sur les comportements déviants, sur le thème de “Respecte les autres ! Respecte ton sport !”.

Avec l’aide de la maison de production Lapino Albino, un clip d’animation a été créé sur ces thématiques, qui sera diffusé en ligne et sur les écrans dans les clubhouses belges. Tous les clubs recevront également des posters à pendre en évidence dans leurs installations. Et un peu plus tard dans l’année, deux nouveaux clips vidéos spécifiques suivront, sur les thèmes des comportements sexuels indésirables et de la consommation excessive d’alcool.

Yapaka

Dans notre société, certains enfants sont malheureusement victimes de maltraitance. Le sport peut leur venir en aide. En tant que coéquipier, parent, entraineur, dirigeant, nous pouvons être témoin d’un enfant victime de maltraitance. Il est alors important de réagir. Mais comment ?

Afin d’éviter toute sorte de maltraitance des joueurs et joueuses de hockey, la LFH soutient YAPAKA !

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller… Cette débrouille peut s’avérer galère, détresse, solitude ou, au contraire, créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité: le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel… Yapaka tente de lancer des pistes.