Arbitre Théorique U14
L’arbitre théorique est celui qui est autorisé à siffler les rencontres sur grand terrain, c’est-à-dire toutes les rencontres à partir de la catégorie U14 et plus.
Cette formation (appelée « Drillster ») est la première étape du cursus d’arbitrage permettant à toute personne jeune ou adulte d’obtenir la qualification d’ « Arbitre Théorique » moyennant la réussite d’un examen théorique en ligne sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
Voici quelques vidéos reprenant les fautes et gestes les plus courants à connaître pour un arbitre : Start To Umpire
Pour te préparer à cet examen et améliorer tes connaissances des règles, tu peux t’exercer à travers le module de formation e-learning (pour avoir accès à la plateforme e-learning, tu peux contacter la/le secrétaire de ton club).
Cette formation théorique comprend cinq modules :
- la gestuelle
- le placement
- les règles de jeu
- les situations de jeu
- les participants au jeu
Pour réussir l’examen (20 questions), il est nécessaire d’atteindre un minimum de 80% à chaque module.
Chaque participant à l’examen a droit à deux chances. Si les deux chances sont épuisées, tu dois contacter la fédération (via la/le secrétaire de ton club) pour pouvoir obtenir un nouvel accès à l’examen.
Tu trouveras les règles complètes du jeu via le lien suivant : règles du jeu outdoor
COMPÉTENCES DE BASE ARBITRE THÉORIQUE | |||||
Connaissance des règles | Positionnement | Body language | Management | Collaboration | Mindset |
Outre les fautes de base, siffler le coup de stick en cas d’impact | Se trouver au niveau de la ligne de fond en cas d’action dans le cercle | Siffler de manière claire et audible | Oser siffler | Contact avec son collègue avant, pendant et après la rencontre | Siffler de façon impartiale, faire preuve de respect |
Siffler les fautes physiques | Connaître la position en cas de dégagement, PC ou stroke | Indiquer les fautes avec la bonne gestuelle (bras horizontal et tendu) | Comprendre la réaction des joueurs, expliquer ce pour quoi on siffle | Connaître les lignes de courses (terrain divisé en diagonale) | Essayer d’être conséquent dans ses décisions |
Connaître la règle de réception du flick (balle retombante) | Laisser le jeu venir à soi | Dégager du plaisir en arbitrant | Consulter son collègue en cas de phase pas claire | Être au service des joueurs et du jeu |
Lignes de course, zone de déplacement et positions de l’arbitre sur PC
Se positionner en ligne de fond lorsque l’action arrive vers le cercle
Important à savoir
- Le certificat « Drillster » est obligatoire pour pouvoir arbitrer les rencontres sur grand terrain (c’est-à-dire les rencontres U14 et plus)
- Toutes les joueuses/Tous les joueurs à partir de la catégorie U14 doivent avoir réussi l’examen théorique pour être autorisés à participer aux rencontres officielles en tant que joueuse/joueur.
- A partir de la prochaine saison (2024-2025), la nouvelle pratique suivante sera mise en place sur phase PC et ce dans toutes les rencontres se déroulant sur grand terrain :
- Lorsque les deux équipes sont prêtes à jouer le PC, l’arbitre engagé siffle pour indiquer que le donneur peut jouer la balle (le temps n’est pas arrêté!).
- Le donneur a maximum 3 secondes pour jouer la balle.
- Si le donneur ne joue pas la balle dans les 3 secondes, l’arbitre arrêtera le temps et donnera une carte verte au donneur.
- Après que l’arbitre ait donné la carte verte, il devra siffler une première fois pour remettre le temps en route avant de siffler une seconde fois pour indiquer le début du PC.
L’étape suivante du trajet de formation consiste à passer l’examen pratique d’arbitrage pour devenir « Club Umpire ».