Start to umpire

L’objectif de Start to Umpire est d’inculquer aux nouveaux arbitres les bases à connaître à propos de l’arbitrage lorsqu’ils entrent sur le terrain pour la première fois.

Cette explication est bien sûr incomplète et ne peut en aucun cas être utilisée pour remplacer les règles du jeu, mais elle donne une première idée des erreurs les plus importantes qu’un arbitre doit siffler pendant un match.

Bonne chance à vous tous !

Le rôle de l’arbitre

L’arbitre est au service des joueurs, du match et de son collègue arbitre. Il incombe aux arbitres de guider le match aussi équitablement que possible et de veiller à ce que les joueurs puissent le terminer de manière sûre et équitable.

Le rôle d’un arbitre est avant tout un rôle de soutien, d’aide et non de policier.

Communiquez toujours autant que possible avec les joueurs et essayez de les aider lorsqu’ils ne comprennent pas certaines choses.

Les fautes

En tant qu’arbitre, il est bien sûr important de reconnaître et de dénoncer les fautes. Les vidéos ci-dessous traitent des fautes les plus courantes. Si, en tant qu’arbitre, vous parvenez à faire disparaître ces fautes du match, vous avez déjà sifflé un super match !

Kick

La balle ne peut pas être jouée avec le pied ou toute autre partie du corps (à l’exception d’une main sur le stick). Tant que la balle reste en dessous de la hauteur du genou et qu’elle n’est pas dangereuse, le kick doit être sifflé.

Backstick

La balle ne peut pas être jouée avec le côté convexe du stick. Ni en dribble, ni en contrôle, ni en tacle, ni en tir.

Coup sur le stick

Les coups sur le stick qui empêchent un adversaire de jouer la balle ne sont pas autorisés et doivent donc être sifflés. Surtout à un jeune âge, lorsqu’un groupe de joueurs essaie de jouer la balle : La sécurité des joueurs d’abord !

Poussée fautive

Le hockey n’est pas un sport de contact : il est INTERDIT de pousser avec la main ou l’épaule ! Là encore, il est important de garantir la sécurité des joueurs. N’hésitez pas à parler aux joueurs qui ne cessent de pousser.

Jeu dangereux

La sécurité a déjà été mentionnée à plusieurs reprises dans des clips précédents et s’applique pleinement dans ce cas. 
Airshot : un joueur qui frappe la balle complètement à côté de celle-ci perd le contrôle de son stick et représente un danger pour les joueurs qui se tiennent autour de lui.
Balle haute : une balle doit toujours être évaluée en fonction du danger, mais en règle générale, la hauteur des genoux est donnée comme la hauteur à laquelle une balle devient dangereuse.

Respectez les distances

Si l’une des fautes ci-dessus est signalée, il faut procéder à un coup franc.  Il est important que les joueurs se tiennent à une distance suffisante pour que le coup franc puisse être réalisé. S’ils ne sont pas suffisamment loin et qu’ils jouent le jeu, c’est une autre faute.  Essayez d’indiquer à temps et de communiquer clairement aux joueurs s’ils sont trop proches : prévenir plutôt que guérir.

Lors d’un coup franc, l’adversaire doit toujours se tenir à une distance de 5m ;
si le coup franc est joué dans les 23m ou dans la moitié de l’attaque, TOUS les joueurs doivent se tenir à 5m.

les gestes

Les vidéos ci-dessus montrent les fautes les plus courantes commises lors d’un match.

Après avoir sifflé la faute, il est bien sûr important que l’arbitre indique aussi clairement pour qui est la balle.

Dans la vidéo ci-dessous, nous allons montrer les signaux les plus courants pour les arbitres : fautes, Dégagement, long Corner, Penalty Corner, Penalty Stroke et Goal.

Lignes de course

Ci-dessous, vous pouvez voir la ligne de course idéale d’un arbitre.

Mais pourquoi une ligne de course pour un arbitre ?

Il est important qu’un arbitre soit au bon endroit sur le terrain, afin que vous puissiez mieux voir le jeu et prendre la bonne décision plus facilement. Il est beaucoup plus facile de prendre une décision lorsque le match se déroule devant l’arbitre car il n’y a pas de jambes ou de sticks qui empêchent de voir la balle.
Essayez donc d’anticiper autant que possible et de suivre les lignes de course ci-dessus (à environ 20 m de la phase sur le terrain).

Pratique : essayez d’être sur votre propre ligne de fond dès que possible lorsque le jeu arrive dans votre cercle !

Règles sur petit terrain

Les fautes ci-dessus sont commises à tous les niveaux, mais pas toujours rigoureusement dénoncées. Les règles et pictogrammes adaptés pour les matchs de U7 à U12 se trouvent ici :

Bonne chance pour votre match !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Club Umpire Coach (CUC) de votre club.