Club Umpire

Le Club Umpire est un arbitre de club (qui a par définition déjà passé l’examen théorique) ayant fait valider ses compétences par une évaluation pratique de la LFH/VHL.

Généralement, le Club Umpire se propose comme candidat (ou est désigné par le club) pour arbitrer des rencontres impliquant une équipe de son club.

Si tu veux devenir Club Umpire, parles-en à ton Club Umpire Coach (CUC). Celui-ci organisera l’examen pratique sur le terrain en faisant venir un examinateur de la LFH/VHL qui te visionnera et t’évaluera à l’occasion d’un match officiel de niveau U16 Régionale 1 ou similaire au sein de ton club.

Outre la connaissance des règles du jeu, l’examen se concentre sur trois bases de l’arbitrage : la gestuelle, le placement et le coup de sifflet.

  • La gestuelle

Tu dois avoir une gestuelle à un bras, horizontalement tendu, indiquant la direction que le jeu doit reprendre après la faute. Tu  dois aussi avoir une vue en permanence sur le jeu.

  • Le placement-déplacement 

Tu dois avoir un placement et un déplacement proactifs par rapport au jeu afin de pouvoir juger et siffler dans la position la plus adéquate possible. Tu dois voir le jeu arriver vers toi, prendre de l’avance sur le jeu (+/- 10m) et ne pas être dépassé par celui-ci. En sortie de défense par contre, il faut suivre le jeu.

  • Le coup de sifflet 

Tu as un coup de sifflet long et fort. C’est important pour que celui-ci soit audible pour tout le monde (joueurs, arbitres, membres du staff et supporters). 

Il est nécessaire de maîtriser deux des trois bases pour réussir l’examen.

La réussite de l’examen permet d’accéder aux formations d’Arbitre National.

Outre les compétences de base antérieures (arbitre théorique) qui deviennent un prérequis, le Club Umpire devra être en mesure d’appliquer les indications décrites dans la grille suivante :

COMPÉTENCES CLUB UMPIRE

Connaissance des règles

Positionnement

Body language

Management

Collaboration

Mindset

Savoir bien appliquer la règle de l’obstruction (du stick ou par tierce personne)

Se trouver au niveau de la ligne de fond en cas d’action approchant le cercle

Moduler le coup de sifflet en fonction du type de faute

Trouver le bon équilibre entre laisser l’avantage et siffler

Définir un « plan de jeu » avec son collègue et l’appliquer

Siffler de façon impartiale, faire preuve de respect

Siffler le jeu physique correctement

Adapter son positionnement en fonction du pressing des joueurs

 Savoir « vendre » sa décision avec le bon signal

Oser donner une carte lorsque c’est nécessaire

Soutenir les décisions de son collègue

Siffler de manière conséquente durant toute la rencontre

Bien appliquer la règle du jeu aérien

Anticiper et ne pas se laisser dépasser par l’action

Dégager de la confiance et de la certitude

Être proactif si nécessaire (ex : 5 mètres)

Soutenir son collègue lorsqu’il demande conseil

Être au service des joueurs et du jeu

Passer de Club Umpire à Arbitre National ?

Tu maîtrises les compétences de base requises en tant que Club Umpire ?

Tu souhaites aller plus loin dans la formation et t’engager dans l’arbitrage national ?

Alors tu peux :