Club Umpire
Le Club Umpire est un arbitre de club (qui a par définition déjà passé l’examen théorique) ayant fait valider ses compétences par une évaluation pratique de la LFH/VHL.
Généralement, le Club Umpire se propose comme candidat (ou est désigné par le club) pour arbitrer des rencontres impliquant une équipe de son club.
Si tu veux devenir Club Umpire, parles-en à ton Club Umpire Coach (CUC). Celui-ci organisera l’examen pratique sur le terrain en faisant venir un examinateur de la LFH/VHL qui te visionnera et t’évaluera à l’occasion d’un match officiel de niveau U16 Régionale 1 ou similaire au sein de ton club.
Outre la connaissance des règles du jeu, l’examen se concentre sur trois bases de l’arbitrage : la gestuelle, le placement et le coup de sifflet.
- La gestuelle
Tu dois avoir une gestuelle à un bras, horizontalement tendu, indiquant la direction que le jeu doit reprendre après la faute. Tu dois aussi avoir une vue en permanence sur le jeu.
- Le placement-déplacement
Tu dois avoir un placement et un déplacement proactifs par rapport au jeu afin de pouvoir juger et siffler dans la position la plus adéquate possible. Tu dois voir le jeu arriver vers toi, prendre de l’avance sur le jeu (+/- 10m) et ne pas être dépassé par celui-ci. En sortie de défense par contre, il faut suivre le jeu.
- Le coup de sifflet
Tu as un coup de sifflet long et fort. C’est important pour que celui-ci soit audible pour tout le monde (joueurs, arbitres, membres du staff et supporters).
Il est nécessaire de maîtriser deux des trois bases pour réussir l’examen.
La réussite de l’examen permet d’accéder aux formations d’Arbitre National.
Outre les compétences de base antérieures (arbitre théorique) qui deviennent un prérequis, le Club Umpire devra être en mesure d’appliquer les indications décrites dans la grille suivante :
COMPÉTENCES CLUB UMPIRE | |||||
Connaissance des règles | Positionnement | Body language | Management | Collaboration | Mindset |
Savoir bien appliquer la règle de l’obstruction (du stick ou par tierce personne) | Se trouver au niveau de la ligne de fond en cas d’action approchant le cercle | Moduler le coup de sifflet en fonction du type de faute | Trouver le bon équilibre entre laisser l’avantage et siffler | Définir un « plan de jeu » avec son collègue et l’appliquer | Siffler de façon impartiale, faire preuve de respect |
Siffler le jeu physique correctement | Adapter son positionnement en fonction du pressing des joueurs | Savoir « vendre » sa décision avec le bon signal | Oser donner une carte lorsque c’est nécessaire | Soutenir les décisions de son collègue | Siffler de manière conséquente durant toute la rencontre |
Bien appliquer la règle du jeu aérien | Anticiper et ne pas se laisser dépasser par l’action | Dégager de la confiance et de la certitude | Être proactif si nécessaire (ex : 5 mètres) | Soutenir son collègue lorsqu’il demande conseil | Être au service des joueurs et du jeu |
Passer de Club Umpire à Arbitre National ?
Tu maîtrises les compétences de base requises en tant que Club Umpire ?
Tu souhaites aller plus loin dans la formation et t’engager dans l’arbitrage national ?
Alors tu peux :
- soit prendre contact avec le responsable arbitrage de ton club ou CUC qui fera les démarches nécessaires auprès de la fédération
- soit faire toi-même une demande auprès de l’Officials Division en t’inscrivant ici : https://hockey.be/fr/arbh/organisation/examen-darbitrage-national/