Arbitre National « Jeunes »

L’Arbitre National Jeunes est l’arbitre de moins de 30 ans qui siffle dans les Divisions Nationales Jeunes déterminées par la fédération.

Les compétences antérieures que tu appliques en tant que Club Umpire sont censées être entièrement acquises.

Conditions préalables pour s’inscrire à l’examen d’arbitrage national

  • être affilié à un club de la fédération
  • avoir 14 ans minimum et 30 ans maximum
  • avoir réussi ton examen théorique d’arbitrage (e-learning Drillster)
  • avoir réussi ton examen « Club Umpire »
  • démontrer un niveau de condition physique suffisant (test physique)

Il existe plusieurs moyens d’accéder au niveau d’Arbitre National Jeunes

Il existe plusieurs moyens d’accéder au niveau d’Arbitre National Jeunes :

  • Tu peux faire une demande d’examen à la fédération via ton CUC qui te suit et te forme depuis un certain temps. La fédération te proposera une série de dates pour passer l’examen lors d’un match officiel en catégorie U14 Nationale 1 ou Honneur dans un club « neutre » sous la supervision de deux examinateurs.
  • Pour les moins de 25 ans : suivre le programme d’excellence « Club Umpire for District» (CU4D) avec les sélections District à il s’agit d’un programme où une sélection de jeunes arbitres sont accompagnés tout au long de la saison par des « coaches d’arbitres » et qui leur permet d’arbitrer des rencontres de plus haut niveau dans leur catégorie d’âge pour améliorer leurs compétences arbitrales. L’examen d’arbitre national se déroule en fin de saison lors des « District Days » sous la supervision de deux examinateurs.
  • La filière Club Umpire U14. Tu arbitres régulièrement des matches de catégorie U14 Nationale 1 ou Honneur (cinq matches au minimum) dans ton club ?  Si tu en avises la fédération (par l’intermédiaire de ton CUC), celle-ci enverra un « Umpire Developer » pour te suivre et te coacher lors d’un ou deux matches afin de te préparer pour l’examen qui aura lieu dans un club neutre avant la fin de saison.

Lors de l’examen, les examinateurs t’évalueront sur les points principaux suivants

  • La connaissance et l’application des règles

Tant le règlement sportif de l’ARBH que les règles officielles du jeu sont censés être connus :

  • La gestuelle

Tu dois avoir une gestuelle à un bras, horizontalement tendu, indiquant la direction que le jeu doit reprendre après la faute. Tu  dois aussi avoir une vue en permanence sur le jeu.

  • Le placement-déplacement 

Tu dois avoir un placement et un déplacement proactifs par rapport au jeu afin de pouvoir juger et siffler dans la position la plus adéquate possible. Tu dois voir le jeu arriver vers toi, prendre de l’avance sur le jeu (+/- 10m) et ne pas être dépassé par celui-ci. En sortie de défense par contre, il faut suivre le jeu.

  • Le coup de sifflet 

Tu as un coup de sifflet clair et fort. C’est important pour que celui-ci soit audible pour tout le monde (joueurs, arbitres, membres du staff et supporters). 

Comment progresser dans ta carrière d’Arbitre National ?

La pyramide de formation ci-dessous illustre les différentes catégories du championnat national dans lesquelles l’arbitre national est susceptible d’évoluer. 

A chaque palier tu dois pouvoir démontrer l’acquisition de compétences additionnelles en sus de celles déjà censées être maîtrisées dans les catégories inférieures (chaque catégorie se voit attribuer de nouveaux critères additionnels d’évaluation).

L’arbitre national qui grimpe dans la pyramide, doit donc – outre la maîtrise des compétences antérieures – diriger ses efforts sur l’acquisition de nouvelles compétences.

Ci-dessous une grille reprenant les différents critères d’évaluation et compétences à posséder pour chaque catégorie.

Tout au long de ta carrière d’Arbitre National, il te sera aussi demandé de participer chaque année aux tests physiques organisés par la fédération et de respecter des engagements de présence durant la saison (taux de disponibilité de 50% minimum).