Le (para)hockey sera présent aux Jeux Mondiaux Special Olympics en 2023 !

Actuellement, 24 sports différents sont proposés lors des Special Olympics, organisés tous les quatre ans lors des années non-olympiques. Le parahockey ne fait pas encore partie de cette offre mais cela pourrait changer ! En effet, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) vient d’annoncer que le parahockey sera l’un des deux sports en démonstration lors des jeux mondiaux Special Olympics de Berlin en 2023 ! Souvent, il n’est pas rare de voir un sport en démonstration devenir une discipline à part entière lors des éditions futures. Pas moins de 7 000 athlètes de 170 pays différents participeront aux Special Olympics de Berlin.

En Belgique, il était prévu que le parahockey soit pour la première fois en démonstration en marge des jeux nationaux Special Olympics de Wilrijk en 2020. Malheureusement cette édition n’a pas pu être organisée pour cause de pandémie. Nous espérons toutefois que le parahockey, en tant que sport à part entière, sera au programme à partir de 2021. D’autant plus que cela fait plusieurs années que les Red Giants, notre équipe nationale de parahockey, s’entraînent avec beaucoup de plaisir et de motivation afin de participer aux compétitions internationales. Actuellement, ils ont des séances d’entraînement, dans la mesure du possible, afin de se préparer au Championnat d’Europe qui aura lieu en 2021.

Les jeux mondiaux Special Olympics, à ne pas confondre avec les Jeux Paralympiques, mettent à l’honneur les sportifs porteurs d’un handicap mental quel que soit leur niveau sportif. L’accent est donc mis sur la participation de tous, plutôt que sur l’exploit sportif. L’objectif reste inchangé depuis leur création en 1968 : l’inclusion par le sport. En revanche,  les Jeux Paralympiques organisés juste après les Jeux Olympiques, sont destinées aux sportifs de haut niveau atteints d’un handicap mental ou physique, avec comme objectif principal la performance.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Indoor is coming!

Le premier tour en outdoor est terminé, il est temps de rentrer maintenant ! La saison indoor 2022-2023 débute ce samedi 26 novembre avec un premier match pour toutes les équipes

En savoir plus »