EHC2021 – Les Red Lions loupent la finale, mais regagnent nos cœurs !

3300 personnes dans les tribunes pour un classique des classiques en demi-finale du Championnat d’Europe : Pays Bas-Belgique ! Les Red Lions sont en pleine montée en puissance depuis le début de ce tournoi, mais devront élever leur niveau pour prendre le dessus de Hollandais toujours très sûrs d’eux devant leur public.

A partir de la première seconde les Belges se montraient appliqués et très accrocheurs dans les duels. Et très vite ils portaient le danger dans le cercle adverse. C’était Cédric Charlier qui cadrait son tir en premier, mais le gardien néerlandais sauvait. Après un PC râté par les Hollandais quelques minutes plus tard, Tom Boon déviait joliment sur l’attaque belge qui s’ensuivait, mais le gardien était à nouveau dans le chemin. Et à la onzième minute suivait l’action la plus dangereuse des Lions, avec van Aubel et Gougnard menaçant le gardien depuis la ligne de fond et Dohmen armant un obus à mi-hauteur, mais à nouveau très joliment arrêté par Pirmin Blaak.

Les Belges continuaient sur leur lancée dans le second quart, mais n’obtenaient plus d’occasion franche avant un premier PC à la neuvième minute. Le sleep d’Hendrickx était bien capté par le premier sorteur. Les Hollandais se montraient dangereux une fois lors du second quart, mais leur centre traversait tout le cercle belge sans qu’un attaquant ‘oranje’ ne la touche. En toute fin de première mi-temps Charlier obtenait une nouvelle occasion de shotter au goal, mais sa balle était sauvée à nouveau de justesse par un défenseur. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sans avoir marqué de goal (0-0).

La bagarre au plus haut niveau continuait de plus belle en seconde mi-temps, avec des Belges toujours aussi autoritaires. Et après cinq minutes, sur une nouvelle récupération, Boccard envoyait un ‘caviar’ sur Nicolas De Kerpel, intelligemment resté traîner à l’arrière. L’Anversois se présentait tout seul devant Blaak et plaçait calmement la balle dans le coin gauche du but. Les Lions menaient 0-1. S »ensuivaient deux PC, un côté néerlandais et un du nôtre, qui tous les deux étaient annulés par l’arbitrage vidéo. Sur un sale tackle de De Wijn les esprits s’échauffaient et Wegnez se montrait trop agressif. Les deux joueurs étaient envoyés sur le banc des accusés pendant deux minutes. Mais le ton était donné, ce derby tenait toutes ses promesses.

En début du dernier quart Boon envoyait un nouvel obus direction lucarne, mais Blaak sauvait du casque. Mais quelques minutes plus tard, sur une perte de balle de Dockier à droite, Seve van Ass allumait Vanasch et égalisait pour les hôtes. Mais presqu’immédiatement après les Red Lions obtenaient un nouveau PC et cette fois-ci Alexander Hendrickx fusillait Blaak : 1-2. Le rythme devenait haletant, car encore deux minutes plus tard Vincent Vanasch effectuait un arrêt magnifique sur un avion de Brinkman. Mais pas longtemps après les Hollandais obtenaient un PC, que Jip Jansen convertissait imparablement cette fois-ci, entre les Jambes du portier belge.

2-2 et tout était malheureusement à refaire pour les Belges, qui avaient mené les débats depuis le début. Dans les dernières minutes du match aucune des deux équipes n’arrivait à prendre le dessus. Et cette demi-finale allait donc se décider aux shoot-outs. Pour les Oranje Hertzberger, Van Dam et Croon convertissaient le leur. Du côté belge Denayer marquait le sien, mais le but de Wegnez était annulé parce que hors temps, tandis que sur la tentative de Van Doren on aurait pu espérer un stroke, mais malheureusement l’arbitre vidéo en décida autrement.

Les Pays Bas se qualifient donc pour la grande finale. Mais nos Red Lions ont néanmoins rassuré tous leurs supporters, en proposant une prestation digne des champions du monde qu’ils sont ! Maintenant il faut aller chercher la médaille de bronze contre l’Espagne samedi … et puis cap sur Tokyo !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Merci Babs, Ash et Loutje !

Après des années de dévouement et de performances extraordinaires sur la scène internationale du hockey, c’est pleins de gratitude que nous faisons nos adieux à trois Red Panthers emblématiques : Barbara

En savoir plus »