CHAMPIONS DU MONDE – Victoire aux shoot-outs

Ils avaient annoncé la couleur dès leur départ vers l’Inde, en direct de Brussels Airport. Voici 3 semaines, les Red Lions criaient à qui voulaient bien l’entendre qu’ils ne se rendaient pas à Bhubaneswar pour faire de la figuration. Après avoir grandi au fur et à mesure des rencontres, notre équipe nationale belge se retrouvait en finale de la Coupe du monde 2018. Leurs adversaires étaient ceux de toujours… Nos voisins Hollandais. Cela ressemblait furieusement à la revanche de la finale de la Coupe d’Europe jouée il y a un peu plus d’un an à Amstelveen…

Il était 14h30, heure belge, lorsque le coup d’envoi du match était donné par les arbitres du jour, Messieurs Kearns et Grochal.

Les Red Lions semblaient déterminés et agressifs dès l’entame de match. Après deux minutes de jeu ils créèrent déjà une occasion franche via Tom Boon. Toutefois, comme à l’habitude, les Néerlandais se montraient bien structurés, avec une défense très organisée. Le match était partagé durant ce premier quart temps.

Durant le deuxième quart les deux équipes s’observaient beaucoup, mais petit à petit la pression néerlandaise augmenta. Ils obtinrent leur premier PC à la 29e minute, mais difficile de marquer avec Vincent – The Wall – Vanasch dans les buts. Alors que quelques secondes plus tard les Red Lions perdirent l’appel à la vidéo sur une décision discutable de balle montante, due au final au stick d’un joueur néerlandais.

Le score était toujours de 0-0 à la mi-temps.

Le troisième quart était tout aussi partagé. Toutefois les Belges manquèrent de précision pour concrétiser de belles actions. Les Néerlandais, eux, se rapprochaient de plus en plus du but. Mais à la fin de ce quart temps aucune équipe n’avait encore pu prendre l’avantage sur l’autre.

Les dernières minutes allaient être cruciales pour éviter les shoot-outs ! Les Belges pressèrent de plus en plus. La tension devenait palpable. Jonas de Geus écopa d’une carte verte à la 57e minute. Alors qu’il restait deux minutes, Gougnard et De Kerpel se créèrent une belle occasion, qui malheureusement n’aboutissait pas. Les Hollandais poussèrent aussi, mais personne n’inscrivit de but dans cette rencontre. La finale de la Coupe du monde se jouerait donc aux shoot-outs !

Le premier joueur qui s’élança était hollandais et il marqua facilement 0-1. Arthur Van Doren, lui, s’y reprit à deux fois mais ne marqua pas. C’est ce moment que choisit Vincent Vanasch pour s’illustrer une première fois, avec un super save jusqu’en tête de cercle.  Sur le second shoot-out néerlandais, Felix Denayer se fit chiper la balle et ne parvint pas à la reprendre, alors que Jonas De Geus marqua le 0-2. Florent van Aubel inscrivit le premier shoot-out pour les Belges et leur permettait donc de rester dans le match. D’autant plus que du côté hollandais, Van Ass ne marqua pas non plus. Victor Wegnez, déterminé, égalisa ! 2-2. La joie de Shane McLeod était perceptible ! D’autant plus que « The Wall » effectua encore un arrêt magistral ! Faisant preuves de nerfs d’acier, malgré son jeune âge, Arthur De Sloover ne rata pas le dernier shoot-out belge. La Belgique explosa de joie: champions du monde !

MAIS les Hollandais firent appel à la vidéo et un kick de De Sloover fut repéré. Le goal était donc annulé et il fallait tout recommencer ! Florent van Aubel s’élança donc une deuxième fois et, avec un calme olympien, marqua à nouveau. Hertzberger, son adversaire direct, fut magistralement poussé à la faute par un tout tout grand Vincent Vanasch. Cette fois-ci c’était officiel, les Red Lions étaient champions du monde !

BRAVO aux Red Lions! Ils ont atteint leur tout meilleur niveau au fur et à mesure des matchs, pour atteindre cette finale et cette victoire ! Félicitations ! La Belgique est championne du monde 2018 !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie