Championnat d’Europe : médaille de bronze amplement méritée pour les Red Lions !

Lors de la dernière journée du Championnat d’Europe à Mönchengladbach, un seul scénario était envisageable pour les Red Lions : gagner contre l’Allemagne pour la médaille de bronze. Après la demi-finale perdue contre les Pays-Bas, la petite finale était l’objectif le plus haut atteignable pour les hockeyeurs belges. Mais il faudrait aller chercher la victoire, car l’adversaire pour ce match était l’Allemagne, championne du monde en titre, qui s’est étonnamment inclinée face à l’Angleterre dans l’autre demi-finale.

Comme dans leur match de poule contre les Pays-Bas, les Allemands prenaient les Belges à la gorge dès la première seconde. Mais les Lions restaient calme et disciplinés en attendant que la tempête passe. Dans la 6ème minute c’était d’ailleurs eux qui obtenaient les deux premiers PC. Sur le second le ‘sleep’ d’Hendrickx était arrêté à même la ligne par le ‘line stop’ allemand. Quelques minutes plus tard c’était Luypaert qui tirait sur PC. Son envoi était arrêté du gant par le gardien. Sur le rebond le même Luypaert tentait une volée, qui passait au-dessus du but. Dans la douzième minute Denayer héritait d’une magnifique balle dans le cercle. Il se retournait et envoyait un boulet de canon en revers, qui terminait sa course sur la barre transversale. Les Belges étaient passés à la vitesse supérieure. A 6 secondes de la fin du premier quart temps les Belges ouvraient enfin le score. Nelson Onana déviait un centre de Luypaert dans le plafond du goal : 1-0.

Dans le second quart les Belges continuaient à mettre une grosse pression offensive aux Allemands, enchaînant attaque sur attaque. En toute fin de mi-temps Van Dessel dans l’axe se débarrassait de 2 Allemands, trouvait Dohmen à gauche dans le cercle. Celui-ci armait un tir, que Florent van Aubel contrôlait d’abord avant de la mettre au fond d’un superbe revers plongé. Le score à la mi-temps était un 2-0 bien mérité.

Comme pour la première mi-temps les Allemands démarraient la seconde sur un rythme tonitruant. A nouveau, les Belges restaient calmes et concentrés sur leur sujet et reprenaient petit à petit leur domination vers l’avant. Les PC offensifs eux, restaient problématique néanmoins (déjà 7). A la fin du troisième quart temps les Red Lions menaient toujours confortablement 2 buts à 0.

Les attaques belges continuaient à s’abattre sur la défense allemande. A six minutes de la fin le coach allemand retirait son gardien au profit d’un joueur de champ supplémentaire. La pression augmentait, la défense belge pliait mais ne rompait pas. Pour la première fois du match Vincent Vanasch devait étaler toute sa classe sur quelques tentatives dangereuses des Allemands. Le score restait bloqué à 2-0 jusqu’à la fin.

Les Red Lions gagnent donc une médaille de bronze amplement méritée. Ils ont proposé une prestation trois étoiles, ne lâchant rien du début à la fin. Après le match décevant contre les Pays-Bas, celui-ci constituait un important premier pas dans la préparation vers Paris 2024.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie