CHAMPIONNAT D’EUROPE – Les Red Lions gagnent 5-3 contre l’Angleterre après une belle remontée

‘Super Sunday’ aujourd’hui pour les équipes belges au Championnat d’Europe de hockey à Mönchengladbach, en Allemagne ! Les Red Lions démarraient leur tournoi avec une grosse affiche contre l’Angleterre. Le match après, contre les Pays Bas, numéro 1 mondiales, sera déjà le second du tournoi pour les Red Panthers.

Le match des Lions d’aujourd’hui prenait une dimension supplémentaire pour John-John Dohmen. Le champion olympique, ancien champion du monde et d’Europe et ancien meilleur joueur du monde de la FIH jouera aujourd’hui son 454e (!) match officiel sous le maillot belge… un record du monde absolu ! Jusqu’à aujourd’hui, la légende néerlandaise Teun de Nooijer détenait ce record avec 453 sélections. Cela a changé aujourd’hui sur le coup de midi et demi, quand John-John montait sur le terrain contre l’Angleterre. A partir de maintenant ‘Jean’ battra son propre record à chaque match qu’il jouera !

Dans un Sparkassen Stadium relativement bien rempli (+/- 5000 personnes), les Belges entamaient le match avec intensité. Après à peine 2min30, Onana (1er match dans un tournoi majeur) se procurait une première occasion de tir, bien repoussée par le gardien anglais. Mais c’était Nick Bandurak qui, après 8 minutes de jeu, ouvrait le score pour l’Angleterre d’une magnifique déviation réflexe juste devant Vanasch (0-1). La réaction ne se faisait néanmoins pas attendre : une première fois William Ghislain (également sa première en tournoi majeur) se heurtait encore au gardien anglais, mais une demi-minute plus tard le joueur du Watducks ouvrait son compteur buts (1-1).

A la 26ème minute, sur un PC anglais, Florent van Aubel arrêtait de la tête (masque) sur la ligne. Le stroke qui s’ensuivait  était arrêté par Vincent Vanasch, mais selon l’arbitre vidéo il n’était pas sur sa ligne lors  du tir. Sur sa seconde tentative Bandurak ne râtait pas et mettait l’Angleterre à 1-2. La Belgique obtenait quelques PC mais aucun ‘sleep’ d’Hendrickx ne faisait mouche. En toute fin de première mi-temps c’est même l’Angleterre qui augmentait son avance sur PC. Le ‘sleep’ de Ward était inarrêtable. Score à la mi-temps : 1-3.

Les deux équipes étaient à peine revenues des vestiaires, que Florent van Aubel, déjà un des meilleurs Belges en première mi-temps, forçait le cadenas anglais, revendiquant par la même occasion déjà le titre d’homme du match. Il marquait d’abord le but égalisateur sur un rebond de PC. Une minute plus tard, « le magicien » inscrivait l’un de ses buts improbables. Sur un centre puissant dans le cercle, le Gantois déviait la balle dans la lucarne d’une touche de stick derrière le dos. Les deux équipes étaient à égalité (3-3).

Le match basculait clairement côté belge maintenant. Dix minutes dans la seconde mi-temps, Loïck Luypaert, sur PC, trompait la défense anglaise d’un ‘sleep’ imparable. Les Belges prenaient l’avantage pour la première fois dans ce match (4-3). Deux minutes plus tard, les Lions ajoutaient même un 5ème but. Le boulet de canon d’Alexander Hendrickx sur un nouveau PC belge trouait presque la planche. A la fin du troisième quart temps, la Belgique menait 5-3.

Dans le quatrième quart Vanasch régalait le public d’un de ses réflexes de classe mondiale sur un tir de Wallace. Aucune autre action significative ne suivait, les Belges s’imposaient donc de manière convaincante sur un score final de 5-3.

Mission accomplie, donc, pour leur début de tournoi. Demain attend déjà leur prochain rendez-vous, contre l’Espagne cette fois (à 20h30). Une seconde grosse affiche déjà !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie