Yihaaa, le Hockey Indoor commence ce week-end !

Ça y est, on ressort les sticks plus légers et les gros gants de protection. La saison de Hockey Indoor démarre ce week-end pour toutes les catégories jeunes. Et après deux dernières journées en outdoor  la DH switchera également vers la salle à partir du 7 décembre jusqu’à début février. Les Belgian Indoor Finals se dérouleront du 7 au 9 février au Dôme à Charleroi. Vous trouverez la programmation indoor sur la Belgium Hockey app et via le moteur de recherche sur ce site web.

Notez que cette année il y a à nouveau une série de modifictions au règlement importantes. Ci-dessous le détail :

Fin du joueur avec les privilèges du gardien de but
Les équipes auront le choix de jouer avec 5 joueurs de champs et un gardien de but portant un équipement de protection complet, ou de jouer avec 6 joueurs de champs. Dans ce dernier cas, aucun joueur n’aura les privilèges de gardien et personne ne pourra toucher la balle du corps dans le cercle.

Sur PC, le casque de gardien et les gants de gardien sont interdits. Les joueurs peuvent porter un masque et des protections de main « de joueur ».

Distance de 3m obligatoire sur coup franc dans le cercle
Tous défenseurs et attaquants doivent se trouver à 3 mètres du coup-franc, même si ce coup-franc a lieu à moins de 3 mètres du cercle. Exemple : si une faute est commise à 1 mètre du cercle, les défenseurs devront se trouver à 2 mètres dans leur cercle, pour respecter la distance de 3 mètres entre le joueur et l’endroit de  la faute.

Toutefois, si l’attaquant joue rapidement un coup franc situé à moins de 3 mètres du cercle et que les défenseurs (se trouvant dans le cercle mais pas à 3 mètres de l’infraction) n’ont pas le temps de se replacer à 3 mètres de la faute, ils sont autorisés à faire écran à l’intérieur du cercle.

Durée des rencontres
Toutes les rencontres se joueront en 4×10 minutes. Une pause de 1 minute est prévue entre la 1e et le 2e période, ainsi qu’entre la 3e et 4e période. La mi-temps est de 3 minutes.

Les time-outs sont supprimés !

Changer de banc à la mi-temps
Les équipes ne changent plus de banc à la mi-temps.

Fin de phase PC
Il n’y a plus de différence quant à la fin de la phase de PC, entre un PC tout au long de la rencontre et un PC à la fin d’une période de jeu. Dans les deux cas la phase est considérée comme terminée lorsque la balle sort plus de 3 mètres du cercle (hors des pointillés donc).

Le fait que la balle sort 2 fois du cercle ne termine plus la phase de PC.

Equipement errant dans le cercle
Si la balle touche une pièce d’équipement errante (masque, protection de main ou autre) et empêche  un goal certain, un stroke sera accordé. S’il y a encore un gardien ou un défenseur qui se trouve derrière cette pièce d’équipement errante, l’arbitre sifflera PC .

Coup-franc pour la défense, après un PC
Il est autorisé pour un coup franc octroyé à la défense directement après un PC, de jouer la balle tout en portant un masque. Cette règle est uniquement valable pour une passe à un co-équipier, mais jouer le coup franc en selfpass avec le masque est interdit. Si cela arrive, l’arbitre sifflera une faute contre l’équipe qui défend.  Si cette faute a lieu dans la partie défensive, un coup-franc sera sifflé, si cela a lieu dans le cercle, un PC sera sifflé. Le but étant d’être proactif afin d’éviter cette situation.

Un attaquant rentre trop tôt dans le cercle sur PC
Lors d’un PC, si un attaquant rentre dans le cercle avant que la balle n’ait été jouée par le donneur,  le PC sera exécuté à nouveau. Le donneur sera renvoyé vers un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse (ceci équivaut à la distance entre la tête de cercle et la ligne de fond) et pourra être remplacé par un autre attaquant.

Equipe défendant sur phase de PC
Tous les joueurs de l’équipe défendant qui choisissent de ne pas se mettre derrière la ligne de fond doivent être à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse (ceci équivaut à la distance entre la tête de cercle et la ligne de fond).

SPECIFIQUE POUR DH DAMES & MESSIEURS

Temps pour se mettre en place sur penalty corner
Après l’octroi d’un penalty corner (PC), les deux équipes ont un délai raisonnable (estimé à 30 secondes) pour se mettre en place. Si une équipe prend trop de temps pour se préparer, le temps sera arrêté et le joueur qui retarde l’exécution du PC pourra être sanctionné à titre personnel. Le joueur recevra une carte verte et sera dès lors suspendu pour 1 minute et son équipe défendra le pc avec un joueur de moins. S’il s’agit du gardien, son équipe peut décider qu’un autre joueur prenne place sur le banc des suspendus et que son gardien reste en place.


SPECIFIQUE POUR U9-U12

U9
Le gardien joue sans stick.

U10
Le shoot-out est remplacé par un PC. L’équipe qui défend sera composée d’un gardien (dans le goal) et de 3 défenseurs (derrière la ligne de fond à côté du goal du côté opposé du donneur). Les 2 autres joueurs devront se placer sur un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse (ceci équivaut à la distance entre la tête de cercle et la ligne de fond).

Les strokes sont autorisés.

U11
PC : L’équipe qui défend sera composée d’un gardien (dans le goal) et de 4 défenseurs (derrière la ligne de fond à côté du goal du côté opposé du donneur). Le joueur restant devra se trouver à un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse (ceci équivaut à la distance entre la tête de cercle et la ligne de fond).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *