TOKYO2020 – Bon départ pour les Red Lions contre les Pays-Bas !

Un an plus tard que prévu, mais ça y est, les Red Lions ont enfin pu jouer leur premier match du tournoi Olympique de hockey à Tokyo. Et c’était tout de suite contre les Pays-Bas, une revanche de la récente demi-finale du Championnat d’Europe … mais avec comme importante différence la chaleur humide (32°C) de la capitale japonaise.

Le début de match des Belges, avec Briels à l’attaque pour remplacer Boon légèrement blessé, était tout en maîtrise et envie d’aller de l’avant. De l’autre côté, les Néerlandais commençaient également le match de manière appliquée. Les Lions étaient bien positionnés, faisaient bien circuler la balle et se montraient forts en récupération et relance. Cela leur valait un certain nombre d’attaques intéressantes, qui manquaient qui manquaient toutefois encore du tranchant nécessaire, mais qui révélaient néanmoins clairement les intentions des Belges.

Au début du deuxième quart-temps, De Kerpel déviait un centre de Dockier dans le but néerlandais. L’arbitre refusait cependant le goal, ayant vu De Kerpel reprendre la balle du corps. La vidéo demandée par les Red Lions montrait néanmoins clairement que la balle avait touché la main avec laquelle le Red Lion tenait son stick, ce qui aurait dû être un but. Malheureusement l’arbitre vidéo estimait que les images n’étaient pas assez claires et indiquait ne pas être en mesure de changer la décision… Le résultat restait 0-0, mais les Belges conservaient leur droit à la vidéo. Un peu plus tard, le premier penalty corner du match était pour les Pays-Bas, mais van As envoyait la balle hors du cadre.

Après la pause, le jeu restait assez équilibré, les Belges étant légèrement plus offensifs, les Néerlandais s’appuyant davantage sur les contres. Après cinq minutes, Jeroen Hertzberger réceptionnait la balle dans le coin droit du terrain. Le Néerlandais partait en dribble le long de la ligne arrière et trompait Vanasch d’un petit lob aussi joli qu’astucieux. C’était 1-0.

Il ne fallait que six minutes aux Belges pour égaliser. L’arbitre  refusait à nouveau à tort un but de Briels, mais cette fois, les Belges obtenaient raison via la vidé, ce qui leur valait un premier PC. Le moment pour Alexander Hendrickx d’enclencher son compteur Olympique : 1-1. Quelques minutes plus tard, Hendrickx mettait une seconde balle au fond, cette fois sur un stroke après un coup de stick d’un défenseur néerlandais sur le stick de Charlier (1-2). Et à la fin du troisième quart-temps, les Belges forçaient deux nouveau PC coup sur coup. Hendrickx envoyait un obus dans la lucarne et complétait ainsi son ‘hattrick’. Les Belges menaient 1-3 à 15 minutes de la fin.

Les Red Lions restaient bien concentrés et ne lâchaient plus rien, tandis que les Pays-Bas semblaient avoir perdu le fil. Soudain, ils étaient même 12 sur le terrain, ce qui valait un carton jaune au capitaine Bakker. Les Belges ne levaient pas le pied et continuaient à mettre la pression et à se créer des occasions. Briels trouvait Dockier esseulé en tête de cercle, qui avait tout le temps pour armer son tir.  Malheureusement celui-ci passait juste à côté. Par la suite les Belges n’étaient plus inquiétés jusqu’à la fin du match.

Avec cette victoire 1-3, les Red Lions démarrent très fort à Tokyo2020 ! En tout cas, cela donne déjà une belle perspective pour les quarts de finale. Mais attention, le tournoi est encore long !

Credits to Wolrd Sport Pics

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Indoor is coming!

Le premier tour en outdoor est terminé, il est temps de rentrer maintenant ! La saison indoor 2022-2023 débute ce samedi 26 novembre avec un premier match pour toutes les équipes

En savoir plus »