PRO LEAGUE : résultat des Panthers et des Lions contre l’Allemagne

Un début de match compliqué pour les Panthers

Un peu plus de trois mois après la Coupe du monde de cet été, les Red Panthers étaient de retour à la compétition. Au programme : deux doubles rencontres de Pro League à Mendoza, en Argentine, d’ici le 8 novembre.

Les adversaires de ce vendredi 4 novembre étaient les Danas, autrement dit l’équipe allemande, classée 6e mondiale, juste devant la Belgique. 23 points séparaient les deux nations au moment d’écrire ces lignes.

Le match commençait sous les meilleurs auspices avec un PC en faveur des Belges après 45 secondes seulement. Ambre Ballenghien s’élança pour un sleep que la gardienne allemande repoussa mais Emma Puvrez convertit ce rebond en goal après une minute de jeu !

Moins de deux minutes plus tard, les Allemandes remettaient les pendules à l’heure, puisque Nike Lorenz inscrivit le 1-1 sur PC également. Par la suite, ce sont les Danas qui imposaient davantage leur jeu dans ce premier quart temps.

Les Allemandes continuaient de presser une défense belge qui s’avérait fébrile sans Stéphanie Vanden Borre. Les adversaires prenaient d’ailleurs le large en inscrivant un doublé à la 22e et à la 23e minute, de plein jeu, pour faire 1-3 déjà ! On attendait une réaction des Panthers mais elles ne gagnaient pas leurs duels. La Belgique rentrait au vestiaire avec beaucoup de choses à ajuster, techniquement et tactiquement.

Après le repos, les Allemandes continuaient à posséder la balle et surtout à maîtriser le jeu. Elles étaient supérieures techniquement et surtout plus précises. Du côté des Belges, les dribbles étaient inefficaces et les passes imprécises. Toutefois, contre le cours du jeu, Abi Raye, sur un très beau centre de Barbara Nelen, recollait au score en faisant 2-3 (41’).

Tout restait à faire lors du dernier quart, les Belges ne se laissaient pas abattre et obtinrent un PC. C’est Louise Versavel qui s’essaya au sleep, mais comme en début de match, c’est finalement Charlotte Englebert, la donneuse à cet instant, qui égalisa grâce à un beau flat en revers placé dans la lucarne ! Il restait 12 minutes à jouer dans cette partie et ce sont les Belges qui dominaient la fin de match. Elles se créaient davantage d’occasions. Le jeu belge était plus fluide même si les Danas n’avaient pas dit leur dernier mot.

Finalement le score n’évoluera plus et les deux équipes se quittaient sur un partage : 3-3.

La séance de shoot-outs, pour le gain d’un point bonus, qui s’ensuivait fut remportée par la Belgique sur un score de 4-3 ! (Englebert – Ballenghien – Duquesne et Englebert).

Un retour à la compétition délicat pour les Red lions

Après les Panthers, c’était au tour des Red Lions de commencer leur saison 2022-2023 de la Pro League face à l’Allemagne. Un adversaire contre lequel les Lions n’avaient plus perdu depuis juillet 2017 ! Après près de cinq mois sans compétition internationale, les Belges voulaient entamer cette Pro League de manière sérieuse et appliquée.

Et les Red Lions commençaient fort ! Après 30 secondes seulement, Tom Boon venait déjà inquiéter le gardien allemand. Une première occasion qui mettait en confiance les Belges qui dominaient le début de partie au niveau de la possession. Cinq minutes plus tard, premier pc pour les Red Lions et c’était l’inévitable Alexander Hendrickx qui le tirait. Toutefois son envoi était repoussé assez facilement par le gardien adverse. Malgré la possession à l’avantage des Red Lions, les Allemands marquaient les premiers, suite à un long flick et une contre-attaque qui offrait à Miltkau un duel face à Vanasch. Malgré un premier arrêt de Vincent, il ne pouvait pas empêcher le deuxième tir de franchir la ligne, 0-1 pour l’Allemagne. À quelques minutes de la fin, les Lions obtenaient un deuxième pc et celui-ci était marqué par Hendrickx via un tir puissant côté droit du goal (1-1).

Dans le deuxième quart, c’était le même schéma : une domination et un pressing haut de la Belgique et un équipe allemande dangereuse sur contre-attaque. Il n’y avait pas de réelles occasions, à part un tir en revers de Wellen dévié par Vincent Vanasch à la huitième minute. Il fallait attendre la toute fin de la première mi-temps où un nouveau contre des Allemands permettait à Miltkau d’inscrire un doublé (1-2).

À la reprise, le match était assez équilibré avec une équipe allemande très bien structurée défensivement. Après quelques échanges, Florent Van Aubel arrivait à trouver une faute dans le cercle adverse et offrait un pc aux Belges. Alexander Hendrickx trouvait à nouveau la faille et remettait les compteurs à égalité (2-2). La suite du quart était à l’avantage des Allemands qui s’offraient deux superbes occasions de but. La première était un pc bien arrêté par Vanasch et la deuxième, à nouveau sur pc, était déviée par Arthur de Sloover sur la ligne.

Les quinze dernières minutes allaient donc devoir départager les deux équipes et les Red Lions étaient les premiers à se créer des occasions. Tout d’abord avec Cédric Charlier et ensuite avec Nicolas de Kerpel. Mais le gardien Allemand se montrait les deux fois impérial et déviait les balles en dehors de son goal. Alors qu’il ne restait que quelques minutes, Loïck Luypaert taclait fautivement un joueur adverse dans le cercle, ce qui poussait l’arbitre à siffler un stroke pour les Allemands. Tom Grambusch ne tremblait pas et venait tromper Vincent Vanasch (2-3). Malheureusement, les Red Lions ne réussissaient pas à revenir au score et devaient donc s’incliner contre une équipe allemande très bien organisée.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie