Les Red Lions reçoivent le Trophée National du Mérite Sportif

Mercredi dernier, dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Bruxelles – sur le balcon duquel ils furent honorés pour leur titre de Champions du Monde il y a un an jour pour jour – les Belgian Red Lions ont reçu le Trophée National du Mérite Sportif des mains de la Princesse Astrid.

2019 a été à nouveau une année incroyable pour les Red Lions. Tout juste remis de leur titre de Champions du Monde et de l’accueil reçu par 6000 personnes depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, ils atteignaient d’abord la finale de la nouvelle Hockey Pro League en juin, avant de continuer sur leur lancée et de gagner le tout premier titre européen de leur histoire. Ça n’a dès lors pas échappé au jury du  Trophée National du Mérite Sportif, qui a décidé d’attribuer la distinction la plus prestigieuse du sport belge aux hockeyeurs nationaux.  

Les Red Lions succèdent à Nina Derwael qui avait gagné le Trophée l’année dernière. Ils accèdent ainsi à un club très sélect, aux côtés d’entre autres Nafi Thiam, Kim et Justine, Gella et Ulla, Fredje Deburghraeve,  Eddy Merckx, Paul Van Himst … (liste complète).

Le Trophée National du Mérite Sportif est un prix belge annuel, décerné, depuis 1928, à un athlète ou une équipe sportive belge particulièrement méritant. Un lauréat ne peut recevoir ce trophée qu’une seule fois. Le trophée est décerné par un jury composé d’anciens champions sportifs et de journalistes, présidé par le bourgmestre de Bruxelles.

En 1959, il y a exactement  60 ans, l’équipe nationale belge avait déjà remporté le Trophée une première fois. L’équipe de 1959 était dès lors bien représentée à l’Hôtel de Ville de Bruxelles mercredi, pour y féliciter avec beaucoup d’émotions leurs jeunes successeurs.

Bert Wentink récompensé par Sport Vlaanderen

La semaine dernière  Sport Vlaanderen décernait également ses prix sportifs annuels. Bert Wentink, l’ancien High Performance Director de l’ARBH, recevait, deux après avoir passé le flambeau à Adam Commens, le ‘Vlaamse Prijs voor Sportverdienste’. L’architecte (en collaboration avec  Marc Coudron) du succès actuel du tophockey belge, a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière au sein de la Fédération belge de hockey.
Bravo Bert, amplement mérité !  

Bert Wentink reçoit le trophée des mains du Ministre des Sports flamand Ben Weyts

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie