WORLD CUP 2023 – Pas de gagnant dans la bagarre entre la Belgique et l’Allemagne

Un match contre l’Allemagne n’est jamais un match comme les autres. Avec comme enjeu la première place dans la poule B – rappelons que celle-ci donne droit à un « sésame » direct pour les quarts de finale – le match d’aujourd’hui à Bhubaneswar revêtait encore un peu plus d’importance que d’habitude. Lors de leur premier match de poule, les Red Lions avaient battu la Corée du Sud sur un score de 5-0. Mais ça n’avait pas été sans mal, après une première mi-temps fort brouillonne. Contre les Allemands, qui eux avaient battu le Japon 3 à 0, les Belges devaient se montrer plus appliqués dès le début du match.

Concentrés et appliqués, les Red Lions l’étaient à l’entame du match. Ils mettaient toute l’intensité et la précision nécessaires pour immédiatement mettre l’Allemagne sous pression. Et même s’il fallait une superbe intervention en deux temps de Vincent Vanasch sur une percée allemande, c’étaient les Lions qui dominaient déjà clairement les échanges. De Kerpel récupérait sur la droite, trouvait Denayer qui relayait à Charlier après un bel effort jusqu’au-boutiste. L’attaquant du Racing s’arrachait dans le cercle et fusillait le gardien adverse, ne lui laissant aucune chance. Après 10 minutes de jeu la Belgique menait 1 but à 0.

Le deuxième quart temps était plus équilibré, l’Allemagne récupérant plus de balles et devenant plus dangereuse. À la 23e minute, après une de ces récupérations allemandes par Niklas Wellen dans l’axe, celui-ci perçait par la droite et trompait Vanasch d’un angle fermé : 1-1. Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes se partageaient la possession de balle, sans arriver néanmoins à créer de vrai danger. 

Après la pause il fallait immédiatement un Vanasch autoritaire pour empêcher l’Allemagne de prendre l’avance sur une phase fort chaotique. S’étaient maintenant les Allemands qui prenaient petit à petit le dessus, se montrant vifs et incisifs. Sur le second PC belge le gardien sauvait de toute justesse du gant une balle de Hendrickx. La tension montait, les deux équipes essayant de prendre l’ascendant sur l’autre. Mais aucun des deux concurrents historiques ne lâchait prise.

La fin de rencontre était on ne peut plus stressante. Les Red Lions passaient tout près du but libérateur, mais le gardien allemand repoussait. Une minute plus tard un tir allemand ne ratait que de justesse la cage des Belges. Mais à 8 minutes de la fin l’Allemagne héritait d’un stroke après une poussée délibérée de De Kerpel dans le cercle. Mats Grambusch se montrait intraitable et donnait l’avance aux siens (2-1). Cinq minutes plus tard Denayer recevait une passe en retrait dans le cercle allemand. Le capitaine belge prolongeait intelligemment vers Victor Wegnez posté en tête de cercle, qui égalisait d’un tir rageur. Les Lions explosaient de joie, Wegnez gratifiant le public indien d’une célébration dont il a les secret. Mais ce n’était pas assez pour les Belges, qui maintenaient la pression, créant occasion sur occasion. Charlier passait tout près d’un second but, mais son tir était contré. Une superbe passe belge était interceptée de toute justesse par un défenseur allemand … Malheureusement rien n’y fît, ça ne rentrait plus. La bagarre entre voisins se terminait sur un match nul (2-2) durant lequel chacune des deux équipes auraient pu prétendre à plus…

Avant le dernier match de poules de vendredi, les Red Lions occupent la tête du classement de leur groupe. Ils affichent 4 points, tout comme l’Allemagne, mais ont marqué deux goals de plus que leurs homologues allemands.  Contre le Japon ce vendredi à Rourkela (12h30 heure belge) ils se devront néanmoins de marquer un maximum et de ne pas encaisser. L’Allemagne jouant contre la Corée après le match des Belges, celle-ci connaîtra le nombre de buts exacts à marquer pour passer in extremis en tête au classement.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie