ION Hockey Finals 2024 : à nouveau deux titres pour la Gantoise !

A peine les portes du Wilrijkse Plein s’étaient-elles ouvertes, que les supporters du Waterloo Ducks et du Dragons envahissaient déjà les tribunes en ce deuxième jour des Ion Hockey Finals. Le match d’ouverture, celui pour la troisième place de la Belfius Women’s League, nous offrit un très beau spectacle plein de rebondissements, qui se termina sur une victoire des waterlootoises (2-3). A noter que c’était aussi le tout dernier match en DH d’Aisling D’Hooghe.

Belfius Women’s League : la Gantoise championne pour la 4ème année consécutive

Les supporters bleu et blanc de la Gantoise et du Brax arrivèrent à leur tour armés de leurs tifo, fumigènes, chants… bien décidés à s’époumoner pour voir leur club obtenir le titre. Après leur victoire d’hier (3-1), les Gantoises partaient favorites.

Dès le premier quart, les championnes en titre augmentèrent leur avance de la veille avec un superbe shot en revers de Fee Van Dan Abeele dans la lucarne opposée (1 – 0). Les Gantoises continuèrent d’attaquer sans relâche mais elles se heurtèrent à un mur défensif solide qui parvint à figer le score jusqu’à la mi-temps. Le troisième quart fût riche en émotion avec un premier goal du Braxgata, qui réveilla ses supporters (1 – 1)… Mais l’espoir fût de courte durée car la Gantoise répondit quasi immédiatement avec un deuxième but signé Astrid Bonami (2 – 1). Les joueuses du Brax remontèrent au score moins de cinq minutes avant la fin du quatrième quart (2 – 2), plus décidée que jamais à décrocher cette victoire. Malheureusement pour elles, le temps restant ne leur suffit pas pour marquer les deux buts nécessaires pour rattraper leur retard. C’est donc sur une quatrième victoire consécutive de la Gantoise que s’achève cette première finale des Ion Hockey Finals 2024 ! Félicitations aux deux équipes pour leurs très belles performances !

Ion Men’s League : Gantoise champions pour la deuxième fois

Le dernier match de ces Ion Hockey Finals 2024 opposait à nouveau les hommes de la Gantoise à ceux du Waterloo Ducks, avec comme enjeu le titre de champion de Belgique. A cause de leur défaite de la veille (7 – 1), le Watducks aurait plus que fort à faire pour encore espérer envisager le titre. Tous les supporters de la Gantoise n’y croyaient pas, mais ceux du Wat comptaient bien voir leurs représentants s’envoler vers une victoire au panache dans ce deuxième match. Et après, advienne que pourra. Malheureusement les Waterlootois devaient composer avec l’absence de leur sleeper Victor Charlet.

Il aura fallu attendre le deuxième quart-temps pour assister aux premiers cris de joie… dans la tribune verte grâce à un magnifique but de Blaise Rogeau à la 29ème minute (1 – 0). Mais il fallait moins de trois minutes aux Gantois pour remonter au score grâce à Emile Esquelin (1 – 1). Un stroke converti par Sean Murray permit à la Gantoise de prendre la tête du match en début de 2ème mi-temps. Le Watducks ne réussit à égaliser qu’en première moitié du quatrième quart, grâce à un sleep de Gaetan Dyckmans sur PC (2 – 2). Quelques minutes plus tard ce fut à nouveau Blaise Rogeau qui donnait l’avance à Waterloo, d’un shot revers rageur (3 – 2). Le Waterloo Ducks remportait donc cette seconde manche avec toute la ‘grinta’ qu’il leur avait manqué hier et sauvait ainsi l’honneur de belle façon. Mais ça n’enlève rien à la superbe prestation de la Gantoise, qui remporte le titre pour la deuxième fois consécutive !

Mention spécial aussi aux supporters des clubs finalistes, qui eux aussi ont délivré une prestation cinq étoiles tout au long du week-end !

Merci à tous pour votre présence en ce beau week-end de finales. Cette année de championnat aura vu un grand nombre de rebondissements et ces finales en ont été un parfait dénouement. Y aura-t-il un club capable de détrôner celui de Gand l’année prochaine ? Restez informé avec nous pour ne rien manquer de toute l’actualité du hockey belge !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie