Le 13 juillet prochain, le joueur de hockey et membre du Beerschot THC Aristide Melissas gravira, aux côtés de 80 autres cyclistes de ‘Together❤Stronger’, le Col de la Croix Saint-Robert et le Puy de Sancy (Mont Dore), la veille du passage des pros sur l’étape du Tour de France.
En octobre 2017, Aristide se trouvait à New York avec sa famille lorsqu’ils ont, malheureusement, été victimes d’un terrible attentat terroriste. Depuis, il s’engage activement au sein de l’organisation V-Europe – une structure internationale reconnue et enregistrée par le gouvernement belge, dont il est administrateur – pour venir en aide à toutes les victimes d’attentats terroristes dans l’Union européenne, ainsi qu’aux citoyens européens touchés par des actes de terrorisme à l’étranger.
En 2021, V-Europe a lancé l’initiative ‘Together❤Stronger’, qui rassemble des associations de victimes du terrorisme venues de toute l’Europe. Ensemble, des survivants d’attentats et leurs proches gravissent un col mythique à la veille d’une étape du Tour de France. Tout a commencé en 2021 avec l’ascension du Mont Ventoux. Ont suivi ensuite l’Alpe d’Huez en 2022, le Grand Colombier en 2023 et, l’été dernier, l’étape Monaco-Nice.
Aristide Melissas: « Avec plus de 148 000 attentats depuis le 11 septembre 2001 et plus de 13 millions de personnes touchées à travers le monde, le terrorisme est malheureusement devenu un phénomène de société. Offrir un soutien adéquat et efficace aux victimes est devenu une priorité absolue — un devoir pour nos sociétés et pour nos gouvernements. »