United girl Power: Tous derrière les Red Panthers !
« United Girl Power » est la signature de la nouvelle campagne du hockey féminin belge. Elle a pour but d’aider à concrétiser la qualification des Red Panthers aux Jeux Olympiques de Tokyo, de donner plus de visibilité au hockey/sport féminin et de susciter l’engouement auprès des (jeunes) filles.
En Belgique, le sport féminin est un enjeu de santé publique. Du côté néerlandophone, un peu moins de 40% des sportifs affiliés à une fédération sont des femmes, du côté francophone elles ne sont que 30 %.
Le sport féminin souffre d’un cruel manque de visibilité, tout comme de médiatisation. Parallèlement, il est prouvé que les performances sportives, combinées à une médiati-sation importante, peuvent être sources d’engouement et avoir un impact sur le nombre d’affiliés dans les fédérations.
Le hockey est un des rares sports collectifs où la croissance féminine est bien en marche. Cependant, il y a encore un déséquilibre à combler
Au plus haut niveau, notre équipe nationale de hockey, les Red Panthers, sont à un moment crucial de leur parcours : elles terminent la FIH Pro League, amorcent le Championnat d’Europe (qui se déroulera au mois d’août à Anvers) et elles devront, par la suite, assurer leur qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. On se souvient qu’elles avaient raté de justesse la qualification des J.O. de Rio. Cette fois, elles ne peuvent pas passer à côté ! Cela fait des mois qu’elles s’entrainent dur pour cela. Elles possèdent les aptitudes physiques et mentales. Leur talent ne demande qu’à émerger et à éclabousser leurs adversaires. Mais malheureusement, elles souffrent d’un déficit de visibilité. Ce n’est pas propre au hockey, ni même au sport. Dans notre société les hommes sont la plupart du temps mieux perçus que leurs congénères féminines.
Loin de vouloir subir cette injustice, la Fédération belge de hockey souhaite combattre les préjugés qui rythment le hockey et le sport féminin. « C’est pourquoi nous lançons dès à présent une grande campagne. Nous voulons soutenir nos Red Panthers et les pousser à créer l’exploit. L’objectif est non seulement de viser une qualification olym-pique, mais aussi de procurer davantage de visibilité au hockey féminin et au sport féminin en général », explique Serge Pilet, Secrétaire-général de l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH).
Les joueuses ont été intégrées dès le départ dans le projet et sont plus que partie pre-nante. « C’est quelque chose qui nous touche et qui nous concerne au premier plan. Que ce soit dans la vie sportive ou quotidienne, les femmes souffrent encore de préjugés. Le sport de haut niveau n’échappe pas à ces aprioris. Nous souhaitons démontrer que le hockey joué par des femmes vaut aussi le détour et que, par contre, les efforts consentis pour en arriver là, sont souvent plus importants. », explique Emilie Sinia, Red Panther et jeune maman.
Concrètement, cette campagne s’articule autour d’une signature (baseline) : « United Girl Power ». Cette phrase reflète la force féminine, évidemment, mais aussi, et surtout, le besoin d’être en groupe, d’être unies et d’avoir ce collectif puissant pour atteindre un but commun.
Des déclinaisons du message, fortes, parfois drôles, mais toujours pertinentes, seront diffusées prochainement (voir ci-joint). Cette campagne s’étalera, à travers différents supports, jusqu’au match qualificatif pour les Jeux Olympiques (début novembre), dans un premier temps. « Mais le but est évidemment de faire perdurer la campagne au-delà et de susciter l’engouement auprès des (jeunes) filles », conclut Serge Pilet.
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