Qui pour succéder au White Star ?

Le championnat salle masculin de Division d’Honneur reprend ses droits ce dimanche au Sport Village d’Ohain. Dès 10h30, La Gantoise et les Waterloo Ducks lanceront les hostilités. Les champions en titre du White Star boucleront la journée contre l’Amicale Anderlecht à 18h15. Les promus de l’Orée et du Baudouin parviendront-ils à se maintenir ? Le Léopold se retrouvera-t-il encore en finale ? Préface avec Renaud Pangrazio, capitaine de l’équipe nationale indoor.

 

112 matches de poule. Deux demis et une finale au Dôme de Charleroi les 8 et 9 février. Les amateurs de hockey en salle sont impatients. Et ça commence dès ce dimanche au Sport Village de Ohain avec huit rencontres au programme. Avec les vacances, les examens, les échéances des Red Lions, bien maligne celle qui pourra annoncer avec certitude le nom du futur champion. Pour Renaud Pangrazio, capitaine de l’équipe nationale indoor et pilier de l’Amicale Anderlecht Avia, le White Star, sacré en 2019, et le Léopold, son malheureux dauphin, se disputeront les lauriers. « Les Everois n’ont pas subi beaucoup de changements. Leur collectif (renforcé notamment par Ponthieu) sera leur principal atout. Leur autre point fort, c’est le duo Dykmans-Simar. Il a été monstrueux dans leur conquête du titre, que ce soit sur field goal ou sur pc. S’il affiche la même forme, les Étoilés seront en finale », estime Patje. « Et au Léo, la paire Boon-Plennevaux peut faire très mal. Il faudra juste voir si elle est là au second tour, vu la Pro League. Sinon, avec leurs sept ou huit joueurs de base, ils peuvent composer une équipe nationale. »

 

Avec les arrivés de Maraite, Legrain et Neyts, le Watducks du coach Arnaud Massaert semble largement armé pour terminer dans le top 4. « Antoine Legrain pourrait d’ailleurs être la bonne surprise de ce championnat. Aidé par Boccard, les Canards sont les parfaits outsiders. »

 

Le quatuor de tête devrait être complété par l’Amicale Anderlecht Avia, une formation de plus en plus solide chaque année même si elle devra se passer des services de Mathieu Conreur, blessé. L’AAA est également le seul club à disposer d’une équipe en DH et en D1. « Nous avons prouvé que nous avions notre place au plus haut niveau belge. Mais il y a aussi un autre groupe fait de vieux briscards, juste en-dessous. Ils ne s’attendaient pas spécialement à monter de D2. Ils ont un peu peur pour cette saison mais vont jouer le coup à fond. »

 

 

Restent les quatre dernières équipes de cette DH version 2019/2020. Habitué au sommet, le Racing doit gérer les absences de Truyens, Gucassoff et Wegnez. Les Rats présenteront un noyau très expérimental qui ne devrait pas peser bien lourd dans la course aux playoffs. Les résultats de La Gantoise dépendront surtout des éléments qu’elle alignera d’un week-end à l’autre et qui sont généralement assez aléatoires. L’Orée tentera de se sauver malgré son statut de promu. Tout comme le Baudouin qui semble être le très Petit Poucet de cette série. « Il risque d’être à la peine », conclut Renaud Pangrazio. 

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie