Pro League 2020 – Red Panthers & Lions au pays des kangourous

Nous y sommes ! La FIH Pro League 2020 débute pour nos deux équipes nationales ce samedi 25 janvier au Sydney Olympic Park où nos Panthers et nos Lions devront faire face à une grande nation du hockey : l’Australie. Deux matchs pour chaque équipe, un le samedi et un le dimanche, qui lanceront véritablement la première phase de cette compétition.

Pro League 2020  – les changements de cette nouvelle édition

  1. Un nouvel adversaire : l’Inde. Les géants de l’Asie du Sud prennent part à la compétition avec leurs équipes hommes et dames. Actuellement classés 5ème chez les hommes et 9ème chez les dames au ranking FIH, nul doute que les « Men & Women in Blue » apporteront une plus-value au tournoi.
  2.  La compétition est désormais étalée sur deux années afin « d’alléger » un peu l’agenda chargé des athlètes et des staffs et de réduire l’impact sur l’environnement. Les équipes joueront d’ailleurs chaque fois deux matchs de suite contre la même équipe pour optimiser les déplacements.
  3. Tokyo 2020 oblige, il n’y aura pas de finale de Pro League. Le grand gagnant de cette édition sera l’équipe qui aura engrangé le plus de points après la saison régulière.

Red Lions – une bonne préparation pour Tokyo

Actuellement 2ème au ranking FIH, ces deux premières rencontres seront un véritable test pour le groupe de Shane McLeod face à la première  nation mondiale.

Deux victoires des belges ce weekend permettraient aux Red Lions de grimper à la 1ère place du ranking FIH. Pour cette double confrontation, Tanguy Cosyns retrouve la sélection ainsi que Sébastien Dockier. Retrouvez la sélection des 18 joueurs pour les deux matchs contre ci-dessous. 

Le week-end prochain les Red Lions se rendront en Nouvelle-Zélande pour y affronter le pays hôte (#9) et ils termineront ce premier périple à Bhubaneswar, en Inde, le week-end du 8 février. Ils joueront contre les Indiens dans le stade qui les a vu être sacrés meilleurs joueurs du monde en décembre 2018.

Red Panthers – renaître de ses cendres

Après la désillusion du 26 octobre dernier en Chine et la non-qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, nos dames commenceront aussi leur tournoi de Pro League ce samedi.

Si l’Australie avait bien réussi à nos Panthers en 2019 (deux victoires contre 1 défaite), les deuxièmes du ranking FIH restent une des plus grandes nations du hockey moderne. Un bon premier test pour notre jeune sélection et un bon moyen de démarrer un tournoi qui promet de nous réserver quelques surprises.

Deux victoires des belges ce weekend signifieraient un bond de la 12ème à la 8ème place au ranking FIH.

Tout comme les Lions, elles se rendront en Nouvelle-Zélande (#6) le week-end prochain mais, en revanche, elles termineront leur premier déplacement par la Chine le week-end du 8 février. Là-bas, elles évolueront dans les installations du Wujin Hockey Stadium à Changzhou. Il est évident que la Fédération suit de près l’évolution du Coronavirus en Chine et ne prendra aucun risque pour la santé de ses joueuses. A l’heure actuelle, rien n’indique un changement de programme.

REtransmission des matchs

Une fois de plus, il sera possible de suivre les quatre  rencontres du week-end sur VOOSport et  Play Sports (Telenet). Cependant, il faudra se lever tôt, car avec 10h de décalage par rapport à nos amis australiens, les premiers matchs commenceront à 6h le samedi et à 5h le dimanche.

Programme complet :

        Samedi 25 janvier

o   06h00 : Australie – Red Panthers

o 08h30 : Australie Red Lions

        Dimanche 26 janvier

o   05h00 : Australie – Red Panthers

o   07h30 : Australie – Red Lions

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

PRO LEAGUE – Victoire historique des Red Panthers contre les Pays-Bas !

Ce lundi soir les Red Panthers entamaient le premier de leurs quatre derniers matchs de Hockey Pro League cette saison, contre les Pays-Bas à Utrecht. En vue de leur participation aux Jeux Olympiques de Paris dans quelques semaines, ce match serait un bon baromètre pour l’état de forme de notre équipe nationale, qui se présentait avec son noyau de base au grand complet.

En savoir plus »

PRO LEAGUE – Les Red Lions trop forts pour la Grande Bretagne

Ce dimanche après-midi les Red Lions affrontaient la Grande Bretagne dans la dernière manche de la Hockey Pro League, qui se déroulait à Utrecht et à Amstelveen. S’ensuivront encore trois derniers matchs, deux contre les Pays-Bas et un second contre les Britanniques. L’équipe belge se présentait à se premier de quatre matchs sans Arno Van Dessel (pas encore 100% remis de sa déchirure musculaire) et sans Florent van Aubel qui ressentait une légère surcharge au niveau des ischios.

En savoir plus »