Pourquoi les Red Lions et Red Panthers sont en Australie malgré les incendies ?

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a fixé le programme de la nouvelle saison de la FIH Hockey Pro League après l’été 2019. Ce programme prévoit que nos équipes nationales jouent en Australie fin janvier et ensuite en Nouvelle-Zélande et en Inde.

Dès le moment que la grille des rencontres a été officialisée par la FIH, l’ARBH a commencé à organiser un programme pour la préparation des Red Lions en fonction des ambitions élevées de l’équipe en cette année sportive importante : FIH Pro League de janvier à juin 2020 + JO de Tokyo en juillet-août 2020.

Il va sans dire qu’en tant que champions du monde et champions d’Europe en titre, de vice-champions Olympique et de n°2 mondiaux, les Red Lions sont à chaque compétition très ambitieux. Le programme qui a été concocté prend donc en compte ces ambitions élevées. Il prévoit un stage de préparation de 2 semaines sur place, lors duquel les fondements physiques, techniques, tactiques et mentaux seront posés en vue des JO. Ensuite l’équipe se préparera aux rencontres de Pro League de façon plus spécifique.

Depuis presque 2 mois l’ARBH est en contact régulier et approfondi avec la FIH et avec Hockey Australia (fédération australienne), qui elle-même est en contact très rapproché avec les autorités locales qui sont en charge de la situation au niveau santé et sécurité, pour monitorer la situation des incendies et de la pollution de l’air au jour le jour. La santé et la sécurité de nos équipes passent avant tout.

Les arrangements concrets et pratiques pour cette période de préparation (avions, logements, réservations d’infrastructure sportive, repas, …) sont déjà fixés depuis belle lurette et constituent pour la Fédération un budget conséquent et pour l’économie locale, des rentrées conséquentes.

Quelle est la situation actuelle ?

  • Aussi bien le stage, que les rencontres de Pro League sont prévus dans la région de Sydney. Ce n’est pas la région où les incendies sont les plus importants/problématiques.
  • La FIH et Hockey Australia ont annoncé début janvier maintenir actuellement les rencontres officielles contre l’Australie aux dates prévues et à l’endroit prévu.
  • Les autorités locales compétentes au niveau sécurité et santé ont annoncé qu’il n’y avait pas de risques de sécurité pour les joueurs.
  • Notre directeur technique, qui est lui-même Australien, se trouve déjà depuis plusieurs semaines sur place et a confirmé ces avis.
  • De plus, changer ou annuler les plans aurait des conséquences financières importantes pour notre organisation, mais également pour les personnes/organisations locales, auprès desquelles nous avons des engagements (hôtels, restaurants, clubs de hockey et de fitness, fédé australienne,…). Nous ne voulons pas leur causer encore plus de problèmes.
  • Donc nous avons décidé de maintenir le voyage tel que prévu. Mais aucun risque ne sera pris. Nous resterons attentifs aux avis des autorités locales compétentes et de la FIH et nous nous conformerons aux consignes, le cas échéant.
  • Nous analysons la possibilité d’organiser des activités pour la population locale (clinics gratuits de hockey, visites,…), dans le but de faire une différence pour eux dans leur quotidien difficile actuel.
  • Les joueurs utilisent leur large ‘fanbase’ sur les réseaux sociaux et leur popularité pour attirer l’attention du public en Belgique et dans le monde sur la problématique. Ils incitent leurs fans à aider financièrement les ONG actives dans la région. Certains organisent même des actions de recrutement de fonds personnelles.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Update 27/03

Les infos ci-dessous seront adaptées très régulièrement, en fonction de l’évolution de l’actualité. Update 27/03 RAPPEL MESURES OFFICIELLES DU GOUVERNEMENT Le gouvernement, qui est en charge de la gestion de

En savoir plus »