Nouvelle saison – lettre des présidents

Chères présidentes,
Chers présidents,

La saison qui vient de débuter s’annonce actuellement sous de meilleurs auspices sanitaires que les précédentes. Malheureusement d’autres crises, dont celle de l’énergie, posent de graves problèmes à certains de nos membres et nous forceront inévitablement à faire des choix difficiles. Si vous pensez que la Fédération peut vous aider ou si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Malgré cet environnement incertain, la croissance du nombre de membres est toujours au rendez-vous et nous nous en réjouissons. Tout récemment, un nouveau club a vu le jour à Aalter et compte déjà aujourd’hui 90 membres.
D’autres ont été récemment créés à Neupré et Visé.

La saison dernière, nous avions travaillé ensemble afin de trouver pour la Belgian League une formule qui répondait aux attentes du plus grand nombre possible de clubs. De l’avis de tous, cet exercice nous a permis de renouer un dialogue positif entre les clubs et la Fédération. Dans ce même esprit, le groupe de travail qui cherche à améliorer la formule de l’Open League sera réactivé dans les prochaines semaines. Toutes les personnes qui désirent participer à cette réflexion, sont bien entendu toujours les bienvenues.

Cette saison nous allons également vous solliciter pour mener une large réflexion sur les principes et modalités du hockey indoor. Des groupes de travail seront bientôt lancés pour récolter l’avis et les ambitions des différents clubs et de leurs membres. Comme nous le savons tous, de nombreuses questions et problèmes se posent à de nombreux niveaux : la combinaison du calendrier indoor et outdoor, les infrastructures temporaires, la disponibilité des salles, les trop nombreux déplacements, à une époque où l’écologie et les économies d’énergie priment, … Avec votre aide nous voulons prendre ces problèmes à bras le corps et œuvrer à une restructuration pérenne de cette autre pratique importante de notre sport.

Par ailleurs l’Organe d’Administration de l’ARBH a donné son feu vert pour la mise en oeuvre rapide du Masterplan Arbitrage, qui vous avait été présenté lors de l’ Assemblée Générale en juin dernier. Augmenter le nombre et continuellement accompagner, former et soutenir nos arbitres est absolument essentiel pour le développement de notre sport et participe plus largement à la préservation de nos valeurs fondamentales de fairplay et de respect.

Malheureusement, nous devons constater chaque weekend, tant au niveau des adultes que des jeunes, que ses valeurs sont de plus en plus souvent mises à mal par des joueurs, des coachs, des dirigeants (hé oui), des parents et même des grands parents. Insultes aux arbitres, agressions entre joueurs, non-respect de l’adversaire et du jeu, comportements déplacés des spectateurs, sont devenus des scènes trop fréquentes lors des matchs dans nos clubs et fournissent des exemples déplorables pour nos jeunes, entretenant ainsi un cercle vicieux.

Ceci est intolérable ! Nous devons tous ensemble combattre ce fléau qui peut à terme, tuer les valeurs fondamentales de notre sport !

C’est ici que nous faisons plus que jamais appel à vous, chères présidentes, chers présidents. Sans votre aide et engagement inconditionnel à lutter contre ces graves dérives, nous n’y arriverons pas !

Les Ligues ont mis en place des programmes de Parents Fair-Play, que nous vous demandons avec insistance de mettre en oeuvre dans vos clubs le plus rapidement possible. Cette approche participative, dont l’efficacité a été testée, permet à chaque club d’intervenir de façon appropriée lors de rencontres jeunes.

Néanmoins, cela ne résout pas les attitudes incorrectes lors de matchs adultes, plus particulièrement en Belgian League. Un capitaine ou un coach qui invective un arbitre, encourage ainsi ses supporters, coéquipiers et jeunes joueurs ou joueuses à faire de même ! Nous comptons sur vous pour faire passer très clairement le message auprès de vos joueurs et coachs, afin qu’ils aient conscience de leur rôle d’exemple, en particulier envers nos enfants.

Malheureusement ces dérives vont aussi nous obliger, avec le corps arbitral et les instances disciplinaires, à envisager à court terme une politique plus répressive, afin d’endiguer ce phénomène nuisible à notre sport. Nous restons cependant convaincus que l’éducation et la persuasion restent des  approches plus efficaces que la répression. Mais cela implique réellement l’adhésion inconditionnelle de l’ensemble des dirigeants et des membres de notre sport.

L’ensemble des collaborateurs de l’ARBH et des deux Ligues reste bien entendu toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à mener à bien tous nos objectifs sportifs communs.

Nous nous réjouissons de vous revoir dans les prochains mois au bord d’un terrain de hockey et nous souhaitons vous remercier encore une fois de tout cœur pour toute l’énergie, la créativité et le temps que vous consacrez bénévolement avec vos comités pour le développement de notre sport.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Indoor is coming!

Le premier tour en outdoor est terminé, il est temps de rentrer maintenant ! La saison indoor 2022-2023 débute ce samedi 26 novembre avec un premier match pour toutes les équipes

En savoir plus »