Les gagnants des Sticks d’or 2022-2023 sont connus !

Le gala des Sticks d’or de la saison 2022-2023 s’est déroulé ce dimanche 25 juin à la Sucrerie à Wavre. En effet, après avoir réuni une task force afin d’améliorer la cérémonie et le concept des Sticks d’or, il a été décidé que la remise de prix devrait prendre place plus tôt possible après la fin des différents championnats en question.

De plus, toujours dans un souci de cohérence, les votes se sont déroulés en deux temps : une première fois après le premier tour et la deuxième fois juste avant les finales.

Une nouvelle catégorie voit aussi le jour cette année : celle des Meilleurs gardiens de l’année. Cela permet de mettre en valeur des joueurs souvent oubliés par leurs pairs lors de telles récompenses.

Pour rappel, tous les joueuses et joueurs évoluant en Division Honneur ainsi que les T1 sont invités à voter. Ils peuvent attribuer 5, 4, 3, 2 ou 1 points au top 5 de leur choix.

Pour les arbitres, en plus des acteurs de la DH, les Coaches Umpires ont pris part aussi aux votes. Leurs voix comptent au final pour 50% des votes.

Et enfin, concernant les coaches, ce vote est initié par la THL et ce sont les présidents et les coaches des clubs évoluant en DH qui sont invités à voter.

LES GAGNANTS 2022- 2023

Sticks d’or – Players of the year

Tom Boon réalise le doublé, puisqu’il rafle le trophée pour la seconde année consécutive.

En revanche, Charlotte Englebert ne l’imite pas puisque c’est Michelle Struijk, capitaine des Red Panthers, qui est récompensée pour la première fois de sa carrière !

Goalkeepers of the year

Les joueuses, joueurs et T1 ont effectué des choix très logiques pour les gardiens, puisque ce sont Loic Van Doren et Elena Sotgiu, gardiens nationaux tous les deux, qui ont été plébiscités. Bravo à eux !

Rising Stars of the year

Les Rising Sars de cette année ont eu l’occasion de s’illustrer dernièrement en équipe nationale. Il s’agit de la jeune et vivace Emily White (Waterloo Ducks) chez les dames et de Thomas Crols (Dragons) chez les hommes. Gageons qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir…

Umpires of the year

Du côté des arbitres, c’est un visage un peu méconnu qui remporte le prix pour la Belfius Women’s League. La jeune Thalia Bellemans, qui avait sifflé une finale lors des ION Hockey Finals, a été élue meilleure arbitre de l’année. En ION Men’s League c’est Laurent Dooms qui gagne. Laurent avait déjà remporté le trophée la saison dernière.

Coaches of the year

Du côté des coaches, comme on pouvait s’en douter après leur double titre, c’est la Gantoise qui est à l’honneur, puisque aussi bien Kevan Demartinis que Pascal Kina ont été préférés à leurs homologues du Waterloo Ducks, du Léopold, du Dragons et du Braxgata.

Félicitations à tous les gagnants!

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie