Historique ! La Belgique est championne d’Europe

>>>Voir toutes les photos

Les Belges sont champions du monde. Ils sont désormais aussi champions d’Europe. Et pour la première fois de leur histoire ! En finale des Belfius EuroHockey Championships d’Anvers, les Red Lions ont laminé l’Espagne ce samedi soir 5-0 grâce à des buts de Dohmen, van Aubel, Boon (pc), Stockbroekx et Hendrickx (pc). En plus de ce titre continental, les hommes de Shane McLeod valident également leur ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo, où ils viseront l’or. Mais ça, c’est pour plus tard. Place désormais à la fête car rien n’est plus mérité que ces premiers lauriers européens pour la bande à Arthur Van Doren.

Jugez plutôt. 22 goals marqués pour seulement deux encaissés (en un match !) pour les nouveaux rois d’Europe. Mis à part contre l’Allemagne en demi, les Belges ont toujours maîtrisé leur sujet. Et en finale, les Lions n’ont pas dérogé à la règle pour ne laisser absolument aucune chance à l’Espagne qui aura fait illusion le temps de deux PC dans le premier quart temps. Un premier quart temps intense et riche en occasions pour la Belgique. Une accélération fulgurante de Wegnez pour Dohmen (10e) et van Aubel servi sur un plateau par Boccard (16e) scellaient quasiment déjà le sort des Espagnols. Et pour couper les jambes de ses adversaires, Boon transformait son PC rapidement après la reprise. (18e) Le festival continuait peu avant la mi-temps grâce à un revers puissant de Stockbroekx. Dans une ambiance indescriptible grâce à un public largement à la hauteur de l’événement, la messe était dite.

Mais il restait 30 minutes à disputer. Pénibles pour les Espagnols. Tranquillement gérées par les Red Lions. Idéales pour les fans, qui pouvaient profiter de précieux moments sans être démontés par le stress. Parmi eux : le triple arrêt de Vanasch (35e) ou le dribble génial de Briels qui amenait le PC du goal d’Hendrickx (39e).

Pour la première fois de son histoire, la Belgique est donc sacrée championne d’Europe. Et ce, huit mois après avoir été championne du monde. Il faut remonter à 2003 avec l’Allemagne pour retrouver trace d’un pareil doublé. Côté espagnol, une troisième Coupe d’Europe devra donc attendre. On notera enfin qu’à la mi-temps de cette démonstration, Jérôme Truyens a été intronisé au Hall of Fame de la Fédération européenne de hockey. Bravo à cette légende du hockey belge !!

Et pour compléter la razzia de prix pour des Belges, 4 Red Lions ont également rafflé des prix individuels : Victor Wegnez a été élu Meilleur Joueur du tournoi, Vincent Vanasch Meilleur Gardien et Tom Boon et Alexander Hendrickx doivent partager le titre meilleur buteur avec l’Espagnol Pau Quemada et le Néerlandais Mirco Pruijser.

Attention, ne rangez pas votre euphorie après ce magnifique triomphe. Ressortez-là dès ce dimanche matin (11h15) pour l’ultime sortie de nos Red Panthers face à la Biélorussie. Leur maintien est en jeu !

Belgique – Espagne 5-0

Buts: 10e Dohmen 1-0, 16e van Aubel 2-0, 18e Boon sur pc 3-0, 27e Stockbroekx 4-0, 39e Hendrickx sur pc 5-0

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie