EuroHockey Junior Championships à Gand – jour 4

Ce mercredi était d’une importance cruciale pour les deux équipes belges participant aux Championnats d’Europe U21 à Gand. Aussi bien les Young Red Panthers que les Young Red Lions jouaient leur troisième match de poule, avec une chance de qualification pour les demi-finales du tournoi. Les hommes affrontaient l’Ecosse dans l’après-midi, les femmes l’Espagne juste après. Une belle armée de supporters noir-jaune-rouge s’étaient massés sur les gradins des magnifiques installations de la Gantoise, pour les pousser vers la victoire.

Carton plein pour les Young Red Lions contre l’Ecosse et une demi-finale au bout

Les jeunes Lions devaient impérativement battre l’Ecosse avec la plus grande différence de buts possible, pour espérer devancer l’Angleterre au classement, qui elle affrontait l’Espagne.

Les Belges en voulaient, ça se voyait dès la première seconde du match. D’ailleurs il ne leur fallait que deux minutes pour déjà mener à la marque grâce Thomas Crols (1-0). Quatre minutes plus tard Guillaume Hellin doublait le score pour les Belges, alors que Crols marquait le 3-0 juste avant la petite pause.

Dans le second quart temps Guillaume Hellin en plantait encore deux supplémentaires, dont un sur PC (5-0). Par la suite le jeu devenait à nouveau plus décousu et l’équipe retombait dans ses travers du premier match, avec des actions trop individuelles et une certaine perte de concentration. Les Ecossais n’arrivaient néanmoins pas à en profiter. A la 53ème minute Louis Depelsenaire réussissait à fixer le score final à 6-0 au terme d’un bel effort personnel.

Cette grosse victoire combinée à la défaite de l’Angleterre contre l’Espagne (4-2) garantit une place en demi-finales et une qualification pour la prochaine Coupe du monde qui se jouera fin 2023 à Kuala Lumpur. Bien joué, les Young Red Lions !

La demi-finale des Belges se jouera ce vendredi à 16h45. Pas mal de tickets ont déjà été vendus à l’avance. Donc si vous souhaitez booker votre place, ne tardez pas, car la capacité du stade est réduite !

Les Young Red Panthers battent l’Espagne et filent en demi-finale

Pour les jeunes Panthers un match nul contre l’Espagne suffisait pour sécuriser une place dans le top 2 de leur groupe. Et une victoire leur permettrait même de terminer en tête de la poule. Les Espagnoles elles, devaient impérativement gagner pour dépasser les Belges.

L’enjeu du match mettait une pression supplémentaire sur les deux équipes et ça se voyait clairement en début de match. Beaucoup de pertes de balle et d’erreurs individuelles donnaient un début de match assez chaotique. Basé sur la possession de balle, les Young Panthers prenaient rapidement l’ascendant sur leurs adversaires, sans créer de réel danger toutefois. Leur press était super bien en place et leur permettait de récupérer une grande quantité de balles. C’est après que la machine coinçait. Les PC ne rentraient pas et la dernière passe n’aboutissait pas.

La domination belge restait malheureusement stérile … jusqu’à la deux minutes de la fin. Le coach espagnol avait retiré sa gardienne depuis une minute et Astrid Bonami produisait un magnifique effort sur la droite, pour s’offrir un goal vide et le goal de la victoire.

Grâce à cette victoire totalement méritée, la Belgique termine première de son groupe. Elle ne se qualifie pas seulement pour la prochaine Coupe du monde, mais elle s’offre également une demi-finale contre l’Angleterre, seconde de l’autre poule. Cette demi-finale se jouera ce vendredi à 12h15.

Il reste encore un nombre de tickets pour la journée de vendredi, mais dépêchez-vous car ce nombre est réduit !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie