EHC2021 – Victoire 4-2 pour les Red Lions contre l’Espagne

La première étape de l’été bouillant des Red Lions démarrait aujourd’hui à Amstelveen, où se disputera le Championnat d’Europe … AVEC du public, quel bonheur ! Environ 2000 personnes avaient pris place dans les tribunes, qui peuvent en contenir près de 9000 en temps normal et le bruit des applaudissement faisait chaud au cœur de tout amateur de sport !

Pour leur premier match de poule les Belges se voyaient opposés aux Espagnols, pour un ‘remake’ de la finale du dernier Euro disputé en 2019 à Anvers.

Le match s’emballait rapidement, avec un premier PC pour les Belges après six minutes. Le sleep de Luypaert était bien contré par la défense espagnole. Et dans la contre-attaque qui s’ensuiviat Basterra ouvrit la marque d’un joli tip-in. L’Espagne menait 0-1. Les Belges ne se laissaient pas impressionner et deux minutes après Hendrickx égalisait sur le troisième PC belge (1-1). Le match était assez équilibré, le rythme n’était pas assez soutenu pour permettre aux Lions de prendre le dessus.

En seconde période les Belges essayaient d’élever l’intensité du jeu, ce qui se révélait presque payant, mais le tip-in de Dockier trouvait le mauvais côté du poteau. Malgré une pression accrue et l’obtention de six PC, les Belges n’arrivaient pas à concrétiser au niveau du marquoir. Les deux équipes rentraient donc au vestiaire sur un score de 1-1.

La seconde mi-temps venait à peine de commencer depuis deux minutes, que Tom Boon arrivait à doubler la marque pour la Belgique. Le sleep de Luypaert était bien contré par le gardien ibérique, mais l’attaquant du Léopold avait bien suivi et glissait la balle dans le but du revers du stick (2-1). Quelques minutes plus tard, sur le premier PC pour l’Espagne, Vincent Vanasch se montrait impérial à deux reprises, affirmant avec force son surnom de ‘Wall’. Les Belges continuaient à assiéger le cercle espagnol et dans la dernière minute du troisième quart-temps Cédric Charlier forçait son chemin à travers la défense espagnole, pour concrétiser d’un obus dont il a le secret : 3-1.

Les Red Lions avaient le match bien en main et continuaient à mettre la défense espagnole sous pression. Et sur un n-ième penalty pour les Belges c’était cette fois-ci Tom Boon qui montrait que son sleep était toujours aussi imprévisible et puissant. D’une balle imparable dans le coin inférieur droit il marquait son second de la journée et mettait la Belgique à 4-1. Les Espagnols ne baissaient pas les bras pour autant et obtenaient un stroke pour un coup sur le stick dans le cercle belge. Xavi Lleonart mettait Vanasch sur le mauvais pied et doublait la marque pour son équipe : 4-2. Les Belges gardaient néanmoins le contrôle jusqu’au bout et le score ne bougea plus jusqu’à la fin du match.

Même si ce n’était probablement pas encore les Red Lions des tous grands jours, nos compatriotes nous ont néanmoins proposé une prestation solide et mature, qui laisse augurer de jolies choses pour la suite. Demain déjà, les attend l’Angleterre (19h45), avant de terminer la phase de poules contre la Russie mardi (12h30). 

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie