CE Indoor – une victoire contre l’Ukraine qui donne espoir !

La seconde journée du Championnat d’Europe a réservé beaucoup d’émotions aux Belges. Tout d’abord les Indoor Red Lions voyaient leur échapper la victoire contre la Tchéquie dans les trois dernières minutes (3-4). Plus tard dans la journée c’étaient les Belges qui profitaient des dernières minutes du match contre l’Ukraine pour tire la couverture à eux (10-7).  Une victoire qui doit leur donner confiance avant le match extrêmement important contre la Pologne dimanche. 

BEL-CZE 3-4

Après la non-qualification pour les demi-finales, les Indoor Red Lions devaient repartir de zéro aujourd’hui dans le groupe C des Championnats d’Europe Indoor à Berlin. Dans ce groupe sera décidé quels deux pays, de la Belgique, la République Tchèque, la Pologne et l’Ukraine, seront relégués aux Championnats d’Europe B en 2022.

Les Belges débutaient samedi matin contre la République Tchèque et semblaient d’emblée sur la bonne voie, avec une avance de 2-0 après cinq minutes. Cependant, ils n’arrivaient pas à finir le travail et laissaient l’adversaire revenir dans le match. Avant même la pause, les Tchèques parvenaient à égaliser. Et dans les trois dernières minutes du match, les Indoor Lions laissaient filer leur avance de 3-2 pour subir une défaite très douloureuse (3-4).

“Non, le niveau des joueurs lors de ce Championnat d’Europe n’est pas à cent pour cent”, déclare le sélectionneur national Alexandre de Chaffoy. “Et c’est comme ça qu’on laisse filer le match dans le ‘money time’. Mais dans l’ensemble, j’ai été satisfait de la réaction des joueurs après les deux défaites de vendredi. Le match entre l’Allemagne et les Pays-Bas (7-6) a confirmé une fois de plus que nous étions dans un groupe très difficile”.

Pictures: WorldSportPics.com

UKR-BEL 7-10

La déception était immense chez les Belges après la défaite contre la République Tchèque. Du coup les Indoor Lions étaient dos au mur dans la Poule C. Une victoire plus tard dans la journée contre l’Ukraine était indispensable, s’ils voulaient se maintenir au plus haut niveau européen dans les deux années à venir.

“Nous avons abordé la préparation du match contre l’Ukraine d’une manière complètement différente”, a déclarait de Chaffoy. “Moins tactiquement et plus sur le mental. Il fallait qu’on essaye quelque chose.”

Le début de rencontre était cauchemardesque pour les Belges : 0-3 après six minutes. Mais les Indoor Lions ripostaient et jusqu’à trois minutes avant le signal final, les buts tombaient de part et d’autre : 4-4 à la mi-temps et 6-6 après le troisième quart. Menés 6-7, les Belges marquaient finalement quatre buts dans les quatre dernières minutes : 10-7 et un soupir de soulagement belge traversait la salle Horst-Korber de Berlin.

“Bien-sûr, on craint le pire scénario en encaissant trois buts si tôt dans le match”, dit de Chaffoy. ” D’un autre côté, avec encore 34 minutes à jouer, tout était encore possible. C’est un grand soulagement d’avoir finalement pu remporter ce match dans les dernières minutes”.

Ce dimanche matin, les Indoor Red Lions clôtureront leur Championnat d’Europe contre la Pologne. Un match décisif, qui décidera si la Belgique reste au plus haut niveau européen. “La phase finale du match contre l’Ukraine doit nous donner un confiance pour le match contre la Pologne. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour rester dans le groupe A”, conclut le Chaffoy.

Pictures: WorldSportPics.com

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie