Bonne Journée Internationale des Femmes !

A toutes les femmes/filles qui s’engagent dans le hockey : MERCI ! Que ce soit en tant que joueuse, arbitre, coach, entraîneur ou dirigeante, le hockey offre la place à chacun.e pour s’épanouir et s’amuser !

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, nous avons rencontré trois jeunes femmes qui, chacune dans sa fonction/son rôle, tentent de transmettre la passion du hockey avec cœur et âme.

MARIE BRASSEUR

Administratrice LFH & Secrétaire du Rix HC

Je me souviendrai toujours de l’accueil que les administrateurs de la Ligue Francophone de Hockey  m’ont fait lors de mon premier CA. J’étais stressée et très rapidement je me suis sentie inclue, écoutée et prise au sérieux. C’était belle soirée ensoleillée.

Depuis lors, en tant qu’administratrice, je veux aider la LFH à relever les nombreux défis (formation, gouvernance, fairplay, enjeux sociétaux,…) qu’elle rencontre suite à la croissance fulgurante qu’a connu le hockey ces dernières années.

Je trouve très motivant de pouvoir aider les clubs à se développer et d’ainsi faire grandir notre sport. Je suis fière de représenter tous ces clubs, qui font un boulot formidable au quotidien. C’est très gratifiant de donner du temps pour un sport qui porte de si belles valeurs. Je suis très fière aussi de pouvoir être au cœur des débats stratégiques au sein de l’Organe d’Administration, dont les décisions sont par la suite mises en œuvre par une équipe LFH solide.

Je ne dirais pas que c’est un avantage d’être une femme dans un conseil d’administration, mais je pense juste qu’un bon mélange des genres est important. Les femmes apportent certainement de la nuance dans les discussions, là où les hommes sont parfois plus « cash » et tranchés. L’essentiel est qu’il y ait une écoute mutuelle pour faire avancer les débats et prendre les meilleures décisions possibles.

NATHALIE VANDERSTRAETEN

Coach et Formatrice LFH

Ce qui m’intéresse avant tout dans mon rôle de coach c’est le développement du joueur/du coach/de l’entraîneur. J’essaye de l’aider à progresser, à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, ou même l’aider à se fixer des objectifs stimulants. Du coup je suis toujours très fière quand je vois des personnes que j’ai encadrées, arriver à atteindre les objectif ambitieux qu’ils s’étaient fixés quelques années plus tôt. 

Il faut avant tout éveiller la flamme chez un.e  joueur.se.  Faire découvrir notre sport et fidéliser nos jeunes et moins jeunes, est tout aussi valorisant que travailler dans un ‘process’ de sport de haut niveau.  Voir de beaux sourires épanouis est quelque chose qui me rend particulièrement heureuse.

Un garçon que j’avais coaché plusieurs années auparavant m’a dit récemment : « Quand tu nous coachais, nous trouvions ton coaching féminin différent et intéressant.  Aujourd’hui je me rends compte qu’à cette période-là tu étais déjà un coach mental. »

J’ai eu l’occasion de faire une formation en coaching mental, suivie d’une formation Be Gold Mental Coaching. Cela m’a apporté des outils pour avoir une approche plus professionnelle et donc structurée de ce que je faisais déjà intuitivement. J’ai toujours essayé de veiller à ce que mes joueurs.euses se sentent bien, en insistant sur un système de collaboration permettant de prester au meilleur niveau.  Est-ce mon « côté féminin » ? 

LAURA NEUTS (15 ans)

Club Umpire au Louvain-la-Neuve HC

Je suis originaire du Pingouin, mais maintenant je suis affiliée à Louvain-la-Neuve. En devenant arbitre, j’ai vraiment eu l’impression de plonger dans une magnifique aventure. Vivre et partager ma passion me fait grandir !

L’arbitrage m’aide à oser m’affirmer, à apprendre et comprendre les règles du jeu et les gens qui les suivent…ou pas. 🙂

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie