Belgian League Messieurs – montée de Nationale 3 en Nationale 2

L’ARBH a pris connaissance du jugement rendu par le Comité de Contrôle le 4 mai 2020 dans le cadre de la plainte de deux clubs concernant la montée en Nationale 2 Messieurs Belgian League.

Pour rappel : suite à l’arrêt prématuré de la compétition, pour cause de crise corona, le Conseil d’Administration de l’ARBH avait décidé de faire monter 3 équipes de Belgian League Nationale 3 Messieurs en Nationale 2 (Huy, le Relax et le Vivier d’Oie). En effet, ces 3 équipes étaient en tête de leur poule respective à la fin du premier tour, moment choisi par le CA de l’ARBH pour prendre en compte les classements. Ceci veut dire que la saison 2020/2021 verrait une Belgian League Nationale 2 Messieurs avec 13 équipes, au lieu de 12 habituellement.

Quant au fond du litige, le Comité de Contrôle a reconnu que, l’arrêt complet des compétitions n’étant pas prévu dans les règlements de l’ARBH, il appartient au Conseil d’Administration de prendre souverainement les décisions quant aux conséquences de cet arrêt.

Contrairement à ce que soutenaient les clubs plaignants, il a été reconnu dans ce jugement qu’aucune disposition réglementaire n’a été enfreinte par le Conseil d’Administration, que l’a décision n’a pas été à l’encontre de toute cohérence logique et sportive et que le principe d’égalité et de non-discrimination n’a pas été violé.

La décision du Conseil d’Administration fut cependant annulée par jugement car, dans un souci de bien faire dans cette période compliquée, un membre de l’ARBH avait demandé à un des 3 clubs de confirmer son souhait de monter, avant de communiquer la décision du CA à tous les clubs. Le Comité de Contrôle estime que cet appel aurait « créé une apparence de partialité ».

Suite à ce jugement, le Conseil d’Administration a consulté tous les clubs de la poule « montante » de Nationale 3, quant à leur volonté ou non de monter en Nationale 2.

Le Conseil d’Administration de l’ARBH s’est réuni en date du 7 mai 2020 pour prendre une nouvelle décision. Le Conseil d’Administration a décidé de désigner comme équipes montantes en Nationale 2 Messieurs Belgian League, la 1ère équipe de chaque poule à l’issue du 1er tour du championnat de la saison 2019/2020, c’est-à-dire Huy, le Relax et le Vivier d’Oie.

Le passage d’une série de 12 équipes à 13 équipes en Nationale 2 Messieurs Belgian League devra être validé par l’Assemblée Générale de l’ARBH du 2 juin 2020.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Calendrier 2020-2021

Les Conseils d’Administration de l’ARBH, de la LFH et la VHL ont validé le calendrier des compétitions pour la saison 2020-2021. Ci-dessous la grille calendrier. REMARQUES IMPORTANTES Crise Corona : Cette

En savoir plus »