Belgian Hockey Finals 2021 – Day 1

Mmen Final - Le Dragons prend une option sur le titre

La finale masculine des Belgian Hockey Finals 2021 était prévue pour le dernier match de la journée. Elle opposait les deux meilleures équipes du championnat : le Waterloo Ducks et le Dragons.

Sans passer par une phase d’observation, les Canards ont immédiatement pris les joueurs de Brasschaat à la gorge. Le jeu se déroulait ainsi majoritairement dans la moitié de terrain du Dragons pendant les douze premières minutes. Petit à petit, les “rouge et bleu” entrèrent dans le jeu, mais la défense de Waterloo était bien placée et tenait facilement le coup. A la dernière minute du premier quart temps, une nouvelle attaque des Ducks permit à Tommy Willems de marquer un premier but mérité (0-1). Mais grâce à un PC qui suivait instantanément, Lucas Martinez égalisait pour le Dragons.

Le deuxième quart temps était identique, le Watducks campait dans la moitié de terrain du Dragons. Hormis une belle action individuelle de Dumont qui passait juste à côté du goal, les Ducks n’ont pas créé de réelle menace. De l’autre côté, c’est encore Martinez qui, un peu contre le cours du jeu, a failli marquer le deuxième but. Simon Vandenbroucke concentré dans ses cages, a stoppé la balle à l’aide de son gant. A la mi-temps, le score était toujours de 1-1.

En seconde période, c’était toujours la même trame qui se répétait ; le Watducks attaquait constamment, mais sans grand danger. Alors que le Dragons défendait bien et attendait son moment. Et celui-ci est arrivé à la neuvième minute du troisième quart temps, avec un joli but en tip-in de Henry Raes (2-1). Et deux minutes plus tard, Cédric Charlier augmentait le score pour le Dragons (3-1). Cela leurs donnait des ailes. La possession de balle et l’élan offensif venaient maintenant du côté d’Anvers.

La confiance a complètement changé de camp et le Waterloo Ducks a dû essayer de contrer une attaque après l’autre. Ainsi, sur une rare contre-attaque des Canards et sur le PC qui en découlait, Tobi Walter dû sortir le puissant sleep de Boccard. Mais quelques minutes plus tard, le gardien allemand fut moins précis. Il a laissé passer un tir d’apparence innocent de Dykmans, permettant à Waterloo de revenir à 3-2. Et cela ne s’est pas arrêté là, puisque à six minutes du terme, Louis Capelle inscrivit le but égalisateur (3-3). Les deux équipes tentèrent encore beaucoup de choses, mais au final, c’est le Dragons qui en sortait gagnant. Sur un PC, Anvers avait une belle phase en réserve : Noblett ” feintait ” le sleep et passa la balle à Florent van Aubel, qui inscrivit le 4-3 au marquoir avec un beau plongeon. Un dernier PC pour le Waterloo Ducks avec environ dix secondes à jouer, a été habilement repoussé par la défense de Brasschaat. Score final DRAG-WADU 4-3.

Le Dragons a remporté le premier tour de cette finale et avec trois points, ils ont les meilleures chances de remporter un nouveau titre national. Mais une victoire du Watducks lors de la deuxième manche demain relancerait le suspens. Rendez-vous demain à 17h30 sur Playsports ou VOO Sport.

Women Final - La Gantoise supérieure pour la première manche

C’est à 15h que se déroulait la première finale de la journée. Il s’agissait de la finale Dames : Gantoise-Dragons.

Avec beaucoup d’internationales dans ses rangs, la Gantoise a survolé le championnat cette saison. Elles devaient désormais prouver leur supériorité en deux manches ce week-end pour être sacrées championnes.

Le jeu et la vitesse d’exécution étaient supérieurs au match précédent. La Gantoise se créa beaucoup d’occasions d’entrée de jeu mais elle n’en tira pas profit. Malgré la vitesse, la technique et la précision faisaient encore défaut.

Toutefois, au milieu du deuxième quart temps, Ambre Ballenghien amorça un shoot en direction du  goal, magistralement touché par Noa Schreurs ; 1-0. Malgré un deuxième PC, le score n’évoluera plus avant le repos.

Alors que le Dragons montait en puissance et amplifia la pression offensive, la Gantoise doubla la marque grâce à un PC et une jolie phase bien réalisée ; 2-0 (S. Vanden Borre).

Quelques minutes plus tard, Barbara Nelen, la capitaine des Red Panthers, inscrivit le troisième goal de la partie grâce à un bel effort individuel ; elle déborda sur le flanc gauche, pénétra dans le cercle par le côté et parvint à placer sa balle dans le petit filet. La gardienne du Dragons ne pouvait rien faire ; 3-0.

Le Dragons ne se laissait pas abattre et failli inscrire un goal sur PC grâce à un sleep puissant mais Stephanie Vanden Borre, le sauva sur la ligne avec sûreté. Les Anversoises n’ouvriront plus la marque. Elles auront fort à faire pour reprendre le dessus et s’imposer demain lors de la deuxième manche. Rendez-vous-même endroit même heure (Play Sport /VooSport 15h).

Women 3rd place - Le Racing décroche la troisième place !

C’est sous une pluie légère, qui ne les quittera presque pas de la rencontre, que les équipes de l’Antwerp et du Racing firent leur apparition afin de déterminer la troisième place du championnat féminin (jouée en une manche unique).

Le Racing pris vite l’avantage au niveau de la possession de balle. Celui-ci sera accentué lors du deuxième quart temps puisque d’abord France de Mot et quelques minutes plus tard, Jill Boon, inscrivirent les premiers buts de la partie : 0-2.

Même si l’Antwerp éprouvait des difficultés à prendre le dessus, les rouges parvinrent à réduire le score en inscrivant un but en début de deuxième mi-temps ; 1-2.

Le troisième quart temps sera beaucoup plus partagé avec des duels plus engagés de part et d’autre.

Mais le Racing profita d’un PC qui, même s’il n’était pas très bien exécuté, permettait à Linda Haussener de saisir la balle au rebond et de la pousser dans le but d’Elodie Picard ; 1-3.

Alors qu’il restait 7 minutes à jouer, l’Antwerp enlevait justement sa gardienne. Cela sera payant dans une moindre mesure puisque Rebecchi marqua à quelques secondes de la fin mais cela ne sera pas suffisant. Score final 1-3.

Le Racing termine donc à la troisième place de notre championnat national. Félicitations à elle !

Men 3rd place - Orée vs Léopold

Dans le premier match des Belgian Hockey Finals 2021 au Wilrijkse Plein à Anvers, les messieurs de l’Orée affrontaient ceux du Léopold, avec comme enjeu la 3ème place du championnat et le ticket européen qui en découle.

L’Orée démarrait le plus vigoureusement, avec un premier tir cadré de Philippe Simar après deux minutes de jeu. Quatre minutes plus tard c’est le même Simar qui ouvrait le score d’un tir puissant (1-0). Le Léopold avait du mal à rentrer dans le match et c’est à nouveau l’Orée qui doublait la marque dans les dernières secondes du premier quart-temps par Max Branicki (2-0). Au début du deuxième quart-temps le score passait même à 3-0, grâce à un PC de l’inévitable Tomi Domene. Le Léopold encaissait, sans vraiment donner l’impression de pouvoir réagir.

Mais en deuxième mi-temps la physionomie du match changeait et le Léopold entamait une impressionnante “remontada”. Au milieu du troisième quart-temps, Tom Boon marquait une première fois pour Léopold d’un magnifique revers (3-1). Et à la première minute du quatrième quart, le même Boon, grâce à un joli sleep à ras du sol. Il trompait Thieffry, jusque-là impérial dans sa ‘cage’, pour la seconde fois (3-2). A quatre minutes de la fin Arthur Verdussen mettait les deux équipes à égalité (3-3). Trois minutes plus tard, Dimitri Cuvelier inscrivait même un quatrième but pour le Léo. De l’autre côté, un dernier PC pour Orée dans les toutes dernières secondes du match n’apportait plus de changement. Score final OREE-LEOP 3-4.

Le Léopold gagne donc la première des deux manches. Avec 3 points, il ne lui manque qu’un match nul dans le match de demain pour gagner la troisième place européenne.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie