World Cup 2023 – l’Allemagne triomphe au bout des shoot-outs !

Ils l’avaient annoncé à l’avance, ils étaient venus pour rien de moins qu’un deuxième titre mondial consécutif, après celui conquis dans le même stade contre les Pays-Bas en 2018. L’étape ultime de l’objectif ambitieux des Red Lions à la Coupe du monde, se déroulait ce dimanche. Le Kalinga Stadium de Bhubaneswar accueillait la Belgique et l’Allemagne pour la grande finale du tournoi.

Autant le début de la demi-finale contre les Pays-Bas avait été compliqué pour la Belgique, autant les Belges démarraient sur les chapeaux de roue à l’entame de cette finale. Ils s’imposaient dans chaque compartiment du jeu, soignant leurs contrôles et passes et dépassant les Allemands grâce à leur jeu collectif rapide. Après 10 minutes Florent van Aubel ouvrait le score d’un magnifique contrôle et shot de volée (0-1). Exactement une minute plus tard la Belgique doublait la marque grâce à Tanguy Cosyns qui déviait le centre au second poteau de Kina, mettant les Lions à 0-2. Ils continuaient sur leur lancée dans le second quart temps, dominant les échanges. Sur le premier penalty corner belge, la phase via Cosyns et Boccard passait de peu à côté. En toute fin de première mi-temps, à la suite du troisième PC allemand, sur une déviation un peu malchanceuse de Gougnard, la balle atterrissait dans le stick de Wellen, qui fusillait Vanasch de près (1-2).

Après la pause il s’en fallait de très peu pour que Dockier dévie en plongeant un magnifique centre dans l’axe de Wegnez. Néanmoins les Allemands prenaient confiance et se montraient de plus en plus menaçant. A la 39ème minute il fallait un super Vincent Vanasch pour contrer la tentative de Rühr à bout portant. Mais ce n’était que partie remise, car deux minutes plus tard Gonzalo Peillat trompait le portier belge d’un ‘sleep’ puissant sur la planche (2-2). C’étaient maintenant les Honamas qui dominaient les échanges. En début de quatrième quart temps Mats Grambusch, laissé libre à gauche du cercle, envoyait un obus en revers à travers les jambes de Vanasch. Pour la première fois de la partie l’Allemagne menait (3-2). Les Lions essayaient de repartir à l’attaque pour marquer un but égalisateur, mais leur jeu était trop brouillon et stéréotypé pour réellement inquiéter des Allemands contrôlant dans un fauteuil…jusqu’à la 59ème minute, où Tom Boon délivrait une nouvelle fois les siens sur PC. Le 3-3 restait sur le tableau marquoir jusqu’au bout du temps régulier. Après un match passionnant, la finale de cette Coupe du monde se jouerait une fois de plus aux shoot-outs.

Flo Van Aubel ne ratait pas à cet exercice périlleux, mais Arthur De Sloover et Victor Wegnez voyaient leur action contrée par un excellent gardien Allemand. Tanguy Cosyns et Antoine Kina convertissaient tous les deux leur shoot-out, tandis que Vincent Vanasch faisait du Vanasch en poussant Miltkau et Grambusch à la faute. Le score était à nouveau égal après la série de 5. Dans la série en mort subite, Wellen, van Aubel et Prinz marquaient à nouveau. Malheureusement Cosysns était poussé à la faute par le gardien et c’est l’Allemagne qui l’emportait.

Les Red Lions n’ont donc malheureusement pas gagné une seconde Coupe du monde d’affilée. Mais cette médaille d’argent reste néanmoins un magnifique exploit ! Prochain rendez-vous avec leur public sera en juin et juillet à Anvers pour la Pro League, avant de jouer le Championnat d’Europe à Mönchengladbach en août prochain.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie