World cup 2023 – des Red Lions autoritaires se débarrassent de la Nouvelle-Zélande et filent en demis

Après avoir terminé en tête de leur poule, les Red Lions entamait ce mardi la phase éliminatoire de la Coupe du monde en Inde. Leur adversaire en quart de finale n’était pas l’Inde, comme attendu par la majorité des observateurs, mais bien la Nouvelle-Zélande, qui avait créé la surprise dimanche en battant le pays hôte aux shoot-outs.

Dans le camp belge, plus d’Alexander Hendrickx, qui était sorti blessé au genou au tout début du dernier match de poule contre le Japon. A sa place, le jeune (23) Maxime Van Oost. Beau baptême du feu sur la scène mondiale pour le défenseur du Waterloo Ducks !

Dès l’entame du match les Belges se montraient appliqués et autoritaires dans les échanges, construisant le jeu avec précision et intensité et récupérant un grand nombre de balles. Après quelques coups d’essai, notamment via un Boon qui se montrait fort affûté, les Belges forçaient un premier penalty corner après 11 minutes. Sans Hendrickx dans les rangs, c’est Tom Boon qui rappelait au public que lui aussi est un spécialiste du PC. Son ‘sleep’ heurtait violemment la planche et la Belgique menait 1-0.

Le jeu avait à peine repris après la courte pause, que Gougnard déboulait sur la droite jusqu’à la ligne de fond et trouvait Florent van Aubel au point de stroke. La volée du Gantois ne laissait aucune chance au gardien kiwi (2-0). Depuis le début de la rencontre la défense belge se montrait intraitable, bloquant toute velléité adverse et lançant attaque après attaque. Une superbe combinaison Denayer – Boon – van Aubel terminait tout juste au-dessus du but. Et sur le second PC pour les Belges Dohmen ratait de peu sur le rebond. En toute fin de première mi-temps les Néozélandais obtenaient un PC que Vincent Vanasch neutralisait du gant. Les Red Lions menaient 2-0 à la pause.

Le 3ème quart temps montrait la même physionomie que les deux premiers, avec une défense belge impériale ne laissant pas un millimètre d’espace à leurs adversaires. Par contre en attaque les occasions franches n’aboutissaient plus vraiment. Les Lions peinaient à élargir leur avance. Ils n’étaient dès lors pas à l’abri d’un contre malheureux ou d’une balle perdue, qui aurait pu faire monter fortement la pression pour la fin du match. Heureusement ça n’arrivait pas, la défense belge terminait sur un sans-fautes exemplaire.

Cette victoire 2-0 propulse donc la Belgique en demi-finales, où les attendra le vainqueur de Pays Bas – Corée du Sud qui se jouera demain. La demi-finale est prévue ce vendredi à 19 heures heure indienne (14h30 en Belgique).

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

HOCKEY IS BACK!

https://hockey.be/wp-content/uploads/2021/08/ARBH_HockeyIsBack_Teaser1_6FR_1080_200915.mp4 Ça y est, la nouvelle saison de hockey a enfin commencé. Il y a donc de nouveau de la vie dans le club ! A nous les entraînements et

En savoir plus »