TOKYO2020 – Un festival de buts contre l’Afrique du Sud, mais trop de buts encaissés

Après une nuit marquée par le typhon dans la capitale japonaise, nous aurions pu espérer des températures un peu plus clémentes … mais pas du tout, après la pluie, le thermomètre est rapidement monté à nouveau jusque 32°C avec beaucoup d’humidité. Heureusement, aujourd’hui, les Red Lions avaient un match en soirée, contre l’Afrique du Sud.

Avec la blessure à la cheville de Nicolas De Kerpel (2 matchs d’arrêt), c’était le moment idéal pour intégrer un Tom Boon pleinement remis dans l’équipe. Le coach McLeod avait également choisi de donner des minutes de jeu à Augustin Meurmans et de laisser Antoine Kina au repos.

Le match démarra sur un rythme assez lent, ce qui mit immédiatement les Sud-Africains en confiance, avec un premier tir dangereux après seulement 2 minutes de jeu, qui passa tout juste à côté du poteau. Un peu plus tard, John-John Dohmen se fraya un chemin dans le cercle sur la gauche. Son centre en revers fut dévié dans son propre but par un défenseur et la Belgique menait 1-0. Mais la balle à peine remise en jeu, le score était à nouveau en équilibre grâce à un joli revers de Dayaan Cassiem. Tout était à refaire pour les Belges, qui obtenaient leur premier PC à la neuvième minute, moment que choisit l’inévitable Alex Hendrickx pour inscrire son cinquième but du tournoi (!) : 2-1. Un peu après Denayer récupérait une balle au milieu du terrain, trouvait Charlier sur la gauche du cercle, qui passa la balle en un temps à Briels, qui à son tour glissa la balle au fond du but. Une action collective rondement menée pour le 3-1. A la quatorzième minute, c’est Arthur Van Doren – qui jouait aujourd’hui son 200e match pour les Red Lions – qui pouvait entrer librement dans le cercle et terminer par un revers sec et puissant : 4-1. Et dans les dernières secondes du premier quart temps, John-John Dohmen inscrivit même encore un cinquième but dans cette partie un peu folle (5-1).

Le deuxième quart temps commençait fort pour les Belges, puisque Hendrickx marqua également sur son deuxième PC du match : 6-1. Deux minutes plus tard, un défenseur sud-africain envoya un fantastique ‘flick’ depuis son cercle, jusqu’en tête du cercle belge. Mustapha Cassiem (frère de) contrôla cette balle superbement, avant d’imiter son frère en marquant d’un joli tir en revers pour le 6-2. Et c’était également d’un magnifique revers que Simon Gougnard marqua le 7-2 peu après. Mais les Sud-Africains ne baissaient toujours pas les bras et continuaient à presser, étalant un jeu technique et rapide. Et à la fin de la première mi-temps, Ntuli marquait un nouveau but pour son pays, avec une balle subtile entre les jambes de Vanasch. A la mi-temps, le score était de 7-3.

Après la pause c’est l’Afrique du Sud qui se montrait plus vive sur la balle, devant des Belges un peu trop nonchalants. ça leur valait un but rapide de Dayaan Cassiem, à nouveau lui (7-4). Heureusement, les Lions continuaient à être prolifiques en attaque, d’abord grâce à un nouveau PC d’Hendrickx, puis, grâce à un revers en boulet de canon de Charlier, sur une belle passe de Boccard. Les Belgesse mettaient à nouveau confortablement en tête des débats (9-4).

Au cours du dernier quart temps, il ne se passa plus grand chose qui vaillait la peine d’être mentionné. Les Belges faisaient circuler la balle, mais sans vraiment trouver d’ouverture. Bien sûr, la messe était dite, ils n’avaient plus vraiment besoin de le faire non plus. Score final 9-4.

Les Belges ont beaucoup marqué aujourd’hui, ce qui est bien. Mais sur le plan défensif, ils n’ont pas joué à leur meilleur niveau et ont encaissé les buts trop facilement. Il faudra y remédier si les Red Lions veulent aller loin dans ce tournoi. Mais ne boudons pas notre plaisir, neuf sur neuf est incontestablement un bon début pour nos Red Lions !

Credits to World Sport Pics

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie