Pro League – 3 sur 6 pour les Red Panthers contre la Nouvelle-Zélande

MATCH 1 –  LES RED PANTHERS BATTENT LA NOUVELLE-ZELANDE 

Au programme des Red Panthers ce w-e : une double confrontation avec la Nouvelle-Zélande en FIH Hockey Pro League. A Auckland ce samedi, les dames belges ont remporté la première manche contre le n°6 mondial sur un score de 1-2. Les Red Panthers totalisent ainsi un joli 6 sur 9 en Pro League et peuvent se targuer d’un bon nouveau départ en 2020.

Après l’Australie la semaine dernière, la deuxième étape de la FIH Hockey Pro League était au programme des Red Panthers ce w-e, contre la Nouvelle-Zélande cette fois-ci. Et même si les Blacksticks ne sont « que » 6ièmes au classement mondial, elles sont intrinsèquement l’une des meilleures équipes au monde. Elles ont d’ailleurs remporté la Coupe d’Océanie en battant le numéro 2 mondial, l’Australie et se sont ainsi qualifiées pour les Jeux de Tokyo 2020.

Ce match ne pouvait pas mieux commencer pour les Panthers, car à la deuxième minute Barbara Nelen isolait Ambre Ballenghien sur la gauche. La jeune joueuse de la Gantoise poursuivait en force dans le cercle néo-zélandais et, d’un angle compliqué, trompait la gardiennen d’un revers sec (0-1). Prises à froid, les Blacksticks mettaient un peu de temps pour entrer dans leur jeu. Mais peu à peu, elles prenaient le dessus et faisaient reculer les Panthers. 

Et d’ailleurs, en début de deuxième quart temps les Néo-Zélandaises égalisaient grâce à un but facile de McCaw (1-1). Par la suite les Belges éprouvaient toutes les difficultés du monde à contenir leur adversaire. Mais elles défendaient avec beaucoup de courage et de détermination et, malgré 9 PC contre dans la première mi-temps, elles réussissaient à maintenir le score jusqu’à la pause. 

En deuxième mi-temps, les Panthers reprenaient du poil de la bête et arrivaient mieux à mettre l’équipe néo-zélandaise sous pression, même si celle-ci restait dominante. Les Belges gagnaient en confiance et à la 50ième minute, sur leur deuxième PC , elles arrivaient à tromper une seconde fois leur adversaire : Anne-Sophie Weyns plaçait  la balle joliment dans le coin. C’était 1-2.  Ensuite les Red Panthers réussissaient habilement à tenir la Nouvelle-Zélande hors du match jusqu’à la fin. La première victoire de cette Pro League était un fait pour les Red Panthers !

MATCH 2 –  LA NOUVELLE-ZELANDE TROP FORTE POUR LES RED PANTHERS

Ce dimanche voyait la seconde rencontre de Red Panthers contre la Nouvelle-Zélande dans la FIH Hockey Pro League. Hier les Belges avaient réussi à battre les Blacksticks (1-2). Aujourd’hui les Panthers prenaient également l’avantage en début de match. Mais en seconde mi-temps la pression des Néo-Zélandaises se faisait trop forte et Olivia Merry décidait à elle toute seule l’issue du match, marquant quatre buts (4-1). Malgré la défaite le week-end a été productif pour les dames Belges, qui encaissent trois points contre une des meilleurs équipes au monde et comptabilisent six points sur douze.

Après la victoire importante d’hier (1-2), acquise après un gros travail défensif et beaucoup de réalisme et d’efficacité en attaque, les Red Panthers se trouvaient à nouveau face-à-face avec les Blacksticks aujourd’hui, dans le North Harbour Hockey Stadium à Auckland, pour la seconde manche de leur déplacement Néo-Zélandais en Pro League. Par rapport au match d’hier, Elena Sotgiu prenait la place d’Aisling D’Hooghe dans les buts, tandis que Joanne Peeters remplaçait la jeune Lucie Breyne.  

La rencontre démarrait de la même façon qu’hier. Les Néo-Zélandaises dominaient le jeu depuis le début, mais c’étaient les Belges qui marquaient en premier. Après 7 minutes de jeu, sur une des premières attaques belges, Abi Raye trouvait l’ouverture et mettait la Belgique aux commandes (0-1). Par la suite les Red Panthers devaient surtout défendre sur les multiples attaques des ‘Kiwis’. Et elles faisaient ça avec succès, car elles arrivaient à garder leur avance jusqu’à la pause.

En seconde mi-temps l’équipe néo-zélandaise reprenait sa domination territoriale et mettait une grosse pression sur la défense belge. Après seulement une minute Olivia Merry trompait Elena Sotgiu (1-1). Quatre minutes plus tard la même Merry remettait le couvert, donnant l’avance à son équipe grâce à un shot puissant sur une phase de PC (1-2). Les Red Panthers arrivaient quelques rares fois à sortir de défense et à obtenir quelques penalty corners, mais ça ne rapportait rien.

Dans le quatrième quart les Néo-Zélandaises arrivaient à élargir le score jusqu’à 4-1, grâce à deux goals supplémentaires d’Olivia Merry, devenant par la même occasion la meilleure butteuse de tous les temps pour les Blacksticks. Cette victoire était plus que méritée pour la Nouvelle-Zélande, qui avait dominé la partie du début à la fin.

Les Red Panthers rentreront donc en Belgique mardi, avec un résultat plus qu’honorable de six points pour leur périple en Océanie. Leur voyage est finalement écourté, les matchs en Chine ayant été reportés à cause du coronavirus.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Webinar du 1er avril 2020

Retrouvez ici la vidéo et la présentation du webinar du 01/04/2020 consacré à la crise Covid-19.https://hockey.be/wp-content/uploads/2020/04/COVID-19-_-Mesures-d’urgence-–-informations-partage-avec-les-clubs-LFH.mp4 Slides Partager sur facebook Partager sur google Partager sur twitter Partager sur linkedin Webinar

En savoir plus »