Lettre de fin d’année – Patrick Keusters

Comme convenu, je reviens vers vous en cette fin d’année 2021 pour vous tenir au courant de l’état d’avancement de tous les chantiers que nous avons ouverts ensemble ces dernières semaines afin de sans cesse améliorer nos structures et de préserver toutes les valeurs de notre sport.

Je tiens cependant d’abord à vous féliciter ! Car malgré la poursuite de la pandémie Covid 19, nous avons enfin pu, en appliquant bien toutes les mesures de précaution demandées, rejouer normalement une première partie de saison en Outdoor. Tous les clubs avaient grand besoin de rouvrir leur clubhouse et vos membres de se retrouver sur le terrain ou autour d’un verre ! Nous croisons les doigts pour que la deuxième partie de la saison puisse se dérouler de la même manière.

L’Indoor a aussi pu redémarrer après une saison blanche et nous espérons que « la quatrième vague » ne viendra pas remettre en péril ce plaisir sportif retrouvé. Je salue spécialement tous les clubs qui, malgré ce climat incertain, ont eu le courage d’installer des salles temporaires, répondant ainsi à un besoin de plus en plus criant pour le développement de cette discipline.

Être à l’écoute des clubs afin de bien comprendre leurs besoins pour construire ensemble l’avenir du hockey belge, est une de mes 4 priorités durant le mandat que vous m’avez confié. Faisons ensemble le point sur les différents projets en cours.

Le forum Belgian League

Comme convenu nous avons mis en place avec les consultants de la société Roland Berger, un processus préparatoire pour permettre au forum des clubs – qui se tiendra en janvier 2022 – de déboucher sur des propositions concrètes pour l’organisation de nos championnats Belgian League. Un certain nombre d’interviews individuels de délégués que vous nous aviez désignés, a déjà été réalisé en novembre. Ils seront suivis en janvier par une série de réunions « focus groupe ». Sous la conduite d’un animateur, vos représentants poursuivront la réflexion et feront des propositions, qui seront ensuite présentées et débattues lors d’une séance plénière (le forum des clubs), avant d’être mises à l’ordre du jour de l’assemblée générale du mois de mars. A la lecture du premier rapport de notre consultant, je suis persuadé que nous allons réussir à trouver des solutions qui répondent aux attentes de la grande majorité des clubs.

La Task Force Open League Dames

Nous avons ouvert un autre chantier dont le but est d’analyser les besoins et plus que probablement, de réformer la structure de l’Open League Dames. Le championnat Mineur Dames avait été supprimé il y a plusieurs années, alors que manifestement de nombreuses équipes Dames recherchent plus le plaisir de jouer que celui de gagner un championnat. Il nous semble donc nécessaire de recréer, comme pour les Messieurs, une structure de championnat « Loisir » où ces équipes Dames pourront retrouver le cadre et le niveau de jeu auxquels elles aspirent. Des déléguées de vos clubs participent à cette réflexion, qui devrait déboucher si possible sur des propositions concrètes au printemps 2022, pour une application lors de la saison ’22- ’23.

La Task Force Open League Messieurs

Comme pour l’Open League Dames, une task force a été mise sur pied afin d’analyser le fonctionnement de l’Open League Messieurs après six années d’existence. La formule répond-t-elle aux besoins des clubs et des joueurs ? La liaison avec les équipes premières est-elle toujours efficace ? Les niveaux de jeu ne sont-ils pas trop disparates ? Nous devons veiller à pouvoir proposer aux joueuses et joueurs adultes, des championnats correspondant à leurs aspirations et niveaux, tout en donnant la possibilité à nos jeunes adultes sortant des équipes jeunes, de pratiquer du hockey de haut niveau. Les réunions de travail de cette task force commenceront en décembre et un premier rapport devrait aussi pouvoir être communiqué à l’assemblée générale de mars 2022.

Le groupe de travail arbitrage

L’importance de l’arbitrage pour le développement harmonieux du hockey est une évidence. Les derniers mois différentes personnes se sont spontanément proposées pour participer à une réflexion visant à analyser tous les aspects et défis de l’arbitrage.

Là également, nous avons lancé un appel à candidats pour participer à différentes task forces et nous pouvons nous réjouir que de nombreuses personnes ont répondu présent. La promotion, les formations, l’organisation des désignations, les rémunérations, le comportement des joueurs et des spectateurs, sont autant de sujets sur lesquels nous devons travailler et nous améliorer. Le rôle exemplatif des Red Lions et Red Panthers jouant dans nos championnats est également un sujet important, qui sera abordé avec eux et leurs staffs. Des propositions et des actions concrètes sont attendues avant la fin de cette saison 2021- 2022.

Je tiens aussi à profiter de ce courrier pour vous remercier, ainsi que tous les bénévoles qui vous entourent, pour l’incroyable travail que vous effectuez jour après jour au sein de vos clubs. Pour avoir été moi-même président d’un club, je sais que l’on y reçoit bien plus de critiques que de remerciements. Sans clubs forts et bien gérés, impossible de devenir champions du monde ou médaillés olympiques. C’est votre travail depuis de très nombreuses années qui a entre autre permis ces succès qui, je le souhaite, se poursuivront dans les années qui viennent. Toute la communauté du hockey belge vous doit cette reconnaissance.
Je vous souhaite à vous, à vos proches et à tous les membres de vos clubs, d’excellentes fêtes de fin d’année ! Et j’espère de tout coeur pouvoir continuer à oeuvrer main dans la main avec vous, au futur brillant de notre sport favori !

Salutations sportives

Patrick Keusters

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie