ION HOCKEY FINALS : Gantoise et Racing Champions

LE WAT DUCKS REMPORTE LA PETITE FINALE !

Ça y est, nous y sommes ! C’était aujourd’hui, le dimanche 8 mai, que les champions de Belgique 2022, de la ION Men’s League et de la Belfius Women League, allaient être connus.

Avant tout, dès 11 heures, les hommes du Waterloo Ducks et du Braxgata s’affrontaient afin de remporter la 3e place du classement.

Dès les premières minutes, l’enjeu était partagé et les occasions franches des deux côtés. Les Brabançons ouvrirent la marque dès le premier quart mais le Brax égalisa quelques minutes plus tard, dans le 2e quart, sur PC. Peu avant la mi-temps, Tommy Willemns donna l’avantage à son équipe grâce à un stroke, le score a la mi-temps était de 2-1. Durant la deuxième mi-temps, les deux équipes s’employaient à faire le jeu et à se rapprocher du but. Deux minutes avant le coup de sifflet final, le Braxgata égalisa menant les deux équipes aux shoots-outs, pensait-on. Mais William Ghislain provoqua une faute et bénéficiait d’un PC alors que le match était terminé. Victor Charlet s’occupa de le transformer et permettait au Waterloo Ducks de remporter la troisième place la ION Men’s Hockey League. Félicitations !

Belfius Women League : La Gantoise, championne incontestable!

La deuxième manche de la finale dames commença à 13h35 après que les filles des Districts aient reçu les applaudissements du public.

Le Dragons avait fort à faire dans ce match puisque la Gantoise s’était imposée avec deux buts d’écart la veille. Les premières minutes étaient engagées mais la Gantoise gérait vite la possession de balle notamment via son entrejeu. C’est également elles qui se créaient les occasions les plus nettes. Elles obtenaient un stroke peu de temps après et Ambre Ballenghien plaça la balle à la gauche du keeper pour faire 1-0 dans cette manche.

Au début du deuxième quart, la domination blanche et bleue perdurait et elles doublèrent la marque suite à une belle phase effectuée sur PC (Alix Gerniers, 2-0). Le match basculait par la suite, la Gantoise récupérait toutes les balles, gérait la possession et ne commettait que très peu d’erreurs. Le Dragons, lui, éprouvait des difficultés à pénétrer dans le cercle adverse.

En deuxième mi-temps, rien ne changea et après à peine une minute de jeu Ambre Ballenghien marqua le 3-0 suite à un gros travail offensif d’Emilie Sinia. On voyait mal comment les Anversoises pouvaient encore inverser la tendance… A la fin du troisième quart temps, le Dragons se montrait plus offensif et commençait à construire son jeu dans la moitié de terrain adverse.

On ne verra malheureusement pas le Dragons cracher des flammes dans le quatrième quart temps, et comme l’an passé, et comme durant toute cette saison, les Gantoises ont survolé le championnat et la finale. Bravo à elles, les voici Championnes 2022 !

ION Men’s League :

Le Racing arrache la victoire et est sacré champion !

Lors de cette finale, le suspense était à son paroxysme étant donné que les deux équipes, Gantoise et Racing, s’étaient quittées hier sur un partage (2-2).

Dès le début de match, les deux équipes jouaient vite, il y avait des erreurs mais il y avait aussi des récupérations. Le plus souvent c’est le contre offensif qui était joué. Ce sont les Gantois qui marquèrent le premier but du match suite à une confusion dans la défense uccloise (0-1). Les Rats ne comptaient pas en rester là et ils multipliaient leurs efforts afin de rester à flots. A la fin de la première mi-temps, Tanguy Cosyns ramena son équipe à égalité ; 1-1.

De retour des vestiaires, les deux équipes avaient toujours la rage de vaincre mais en quelques minutes c’est le Racing qui prit l’avantage. D’abord sur PC, Tanguy Cosyns poussa la balle au fond grâce à un sleep puissant. Quelques secondes plus tard il réitéra, pour un triplé, suite à un stroke sifflé au faveur du Racing ; 3-1. Les Rats se détachaient dans cette partie mais le challenge était désormais de garder cette avance durant le dernier quart face à une Gantoise tenace.

Grâce au jeu solide d’Antoine Kina qui servait parfaitement De Borrekens, la Gantoise recollait petit à petit au score (3-2). Il restait encore 12 minutes à jouer et rien n’était fait.

La Gantoise poussa jusqu’au bout avec hargne mais cela ne suffira pas. Les blancs et bleus ne sont pas parvenus à marquer le dernier goal salvateur. Le Racing de Bruxelles est Champion de Belgique  et ils attendaient cela depuis 1941, bravo à eux ! C’était un titre attendu surtout par leur capitaine Jérôme –Tchouk- Truyens et leur gardien Jérémy Gucassoff.

Dès la saison prochaine nous reverrons ces deux finalistes en EHL.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie