HWC 2018 – Finale historique contre les Pays-Bas !

Sur les coups de 16h (11h30 heure belge) les Red Lions entamaient leur première demi-finale de Coupe du monde de leur histoire, à Bhubaneswar en Inde. Le stade, peu rempli en début de partie, se remplirait au fur et à mesure, 16h n’étant apparemment pas une heure facile pour les spectateurs indiens.

Les Belges rentraient tout de suite parfaitement dans leur match, étant très concentrés et faisant bien circuler la balle. L’organisation défensive était bien en place, avec un press efficace dès qu’un joueur anglais entrait en possession de la balle.
A la 8e minute Victor Wegnez accéléra et effectua une belle infiltration, donna la balle à Flo van Aubel sur la gauche, qui servait parfaitement Tom Boon bien placé pour un joli tip-in : 0-1 pour la Belgique (voir vidéo ci-dessous). Tom Boon faillit  inscrire le 2e but de la partie à la fin de ce premier quart temps, avec une autre déviation puissante, mais la balle atterrit malheureusement sur la transversale du but anglais. Quel début idéal !

Le premier PC de la partie était belge et arriva en second quart-temps, à la 19e minute. Alex Hendrickx tenta un sleep direct qui fut repoussé par le gardien Pinner. Mais Simon Gougnard était bien placé pour prendre le rebond et d’un ‘flat’ pousser la balle au fond : 0-2 pour les Red Lions (voir vidéo ci-dessous) ! Moment émouvant : il pointa le doigt au ciel pour dédicacer son but à son papa malheureusement décédé quelques heures auparavant…
Les Anglais étaient pris dans un étau dont ils ne parvenaient pas à se sortir. Ils n’arrivaient à créer aucune occasion franche et étaient obligés de reculer dû à la pression belge. Les Red Lions imposaient leur jeu et il semblait impossible pour les Britanniques de renverser la tendance.

Les Anglais remontaient sur le terrain en seconde mi-temps, avec apparemment de plus grandes ambitions offensives. Ils obtenaient immédiatement un premier PC, mais l’envoi de Dixon était arrêté sans bavure à même la ligne par un Arthur Van Doren impérial.
A la 42ème minute c’est Cédric Charlier qui y allait d’un tir puissant pour un troisième but belge (0-3, voir vidéo ci-dessous). Et quelques minutes plus tard, Alexander Hendrickx profita du second PC pour la Belgique, pour marquer son sixième but du tournoi (0-4, voir vidéo ci-dessous).

Et ce n’était pas fini ! Le quatrième quart voyait les Belges encore marquer à deux reprises. A la 50ème minute les Lions obtenaient un troisième PC et Alexander Hendrickx, encore lui, s’empressait d’inscrire son second de l’après-midi (0-5, voir vidéo ci-dessous), passant à sept but dans ce tournoi, ce qui le place en tête du classement des butteurs !  Le dernier but de la partie fut inscrit par Sebastien Dockier, d’un tir imparable dans le plafond du goal (0-6, voir vidéo ci-dessous).

Cette nette victoire ouvre, pour la première fois de son histoire, la porte de la finale de la Coupe du monde à notre équipe nationale belge. Vu la victoire aux shoot-outs de nos voisins néerlandais face à l’Australie, la finale verra à nouveau un Derby des Plats Pays. Nous avons une revanche à prendre …

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

L’union fait la force !

A la suite de l’annulation de la loi sur le travail associatif (indemnisation légale des entraîneurs, coaches, arbitres, …) par la Cour Constitutionnelle, l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF), l’Association

En savoir plus »