Hockey Pro League Anvers : Jour 5

Ce mercredi 29 mai marquait l’ouverture du deuxième bloc de la Pro League d’Anvers, avec de nouveaux adversaires pour les Belges. Les Red Panthers affronteront la Chine et l’Australie, tandis que les Red Lions se mesureront à l’Espagne et à l’Australie. Cette première journée s’ouvrit sur les matchs de l’Argentine, avec une première victoire 0-3 en femmes contre la Chine et une deuxième 2-3 pour les hommes contre l’Espagne.

Nouvelle prestation solide des Red Panthers, cette fois contre l’Australie

Après un premier bloc contre l’Inde et les USA parfait (12 points sur 12), les Red Panthers abordaient cette deuxième partie avec encore plus de hargne et de détermination. Ce serait nécessaire parce qu’en face il y avait l’Australie, troisième nation mondiale. 

Les Australiennes perdirent leur appel à la vidéo à peine quelques secondes après le premier coup de sifflet, offrant un premier avantage aux Belges. Mais c’étaient les Australiennes qui grâce à une contre-attaque aérienne prirent les Panthers par défaut et marquèrent les premières (0-1). Dans le deuxième quart, les Belges rappelèrent aux Australiennes à quel point l’appel à la vidéo est un avantage, en l’utilisant à très bon escient pour obtenir un PC. Le ‘sleep’ de Ballenghien  était stoppé fautivement, donnant un stroke pour les Belges que Stéphanie Vanden Borre concrétisa sobrement (1-1). Les protégées de Raoul Ehren continuèrent de dominer cette fin de première mi-temps, mais ne parvinrent pas à concrétiser une nouvelle fois. 

Aucune des deux équipes ne lâcha de lest dans le troisième quart-temps. Malgré une légère supériorité des Belges dans le jeu (avec notamment l’obtention de deux PC), personne ne parvint à prendre la tête de ce match à l’entrée du dernier quart d’heure. A moins de trois minutes avant la fin l’Australie pensait faire le break, grâce à un but de Peris. C’était sans compter sur un PC salvateur à moins de 30 secondes de la fin, concrétisé avec brio par la capitaine belge Alix Gerniers (2-2), arrachant par la même occasion le droit de jouer les shoot-outs pour obtenir le point supplémentaire.

Il fallait attendre la phase mort-subite pour voir les Red Panthers prendre le dessus. Elles le devaient principalement à leur gardienne Aisling D’Hooghe,  qui avec quatre arrêts dans les cinq premiers shoot-outs se montra décisive. Charlotte Englebert marquait le sixième shoot-out et sécurisait le point supplémentaire pour son équipe.

Le match retour se jouera dimanche 2 juin, mais avant ça les Belges rencontreront d’abord deux fois la Chine après deux matchs contre la Chine.

Les Red Lions remettent les pendules à l’heure !

Tout comme les Panthers, les Red Lions affrontaient ce soir l’Australie, classée numéro deux au ranking mondial. Les joueurs de Michel van den Heuvel se devaient de réagir après leurs piètres prestations de la semaine mauvaises passée.

Dès l’entame de la partie, les Belges mirent du rythme dans les échanges et dans la vitesse d’exécution. Après sept minutes de jeu, un premier but sur PC d’Alex Hendrickx fut malheureusement annulé par l’arbitre vidéo. Qu’ à cela ne tienne, une minute plus tard, Felix Denayer  inscrivit le 1-0 reprenant victorieusement un rebond. S’ensuivirent encore plusieurs occasions franches devant le but de Charter. Mais quelques minutes plus tard l’Australie égalisa par l’entremise de Sharp, qui finissait joliment une contre-attaque fulgurante des Kookaburras (1-1). Au début du second quart temps, les Red Lions profitèrent d’une carte jaune australienne pour gagner un nouveau PC. Le ‘sleep’ d’Hendrickx était arrêté fautivement par le line-stop, mais l’Anversois se fit justice lui-même en convertissant le stroke qui s’ensuivit (2-1). Peu de temps avant la mi-temps, les Red Lions agrandirent leur avance grâce à une belle action collective : Antoine Kina trouva Nelson Onana, dont le tir en revers était repoussé en l’air par le gardien. Felix Denayer , bien placé, n’avait plus qu’à smasher la balle dans les filets du but, fixant le score à la mi-temps à 3-1.

Après la pause, les Lions conquérants continuaient sur leur lancée. Nelson Onana alourdit encore le score d’une belle déviation (4-1). De l’autre côté Vincent Vanasch sortit deux « saves » magistraux sur des PC australiens. Les Australiens tentèrent de réduire l’écart mais en vain. Les Lions, eux, multiplièrent les belles actions dans le cercle australien. Avec encore 15 minutes à jouer et les Belges continuèrent à se montrer offensifs. D’ailleurs Thibeau Stockbroekx inscrivit encore un dernier but d’un beau tir croisé en revers, fixant le score final à 5-1.

Une belle victoire méritée pour les Lions, qui faisait du bien à l’équipe et au public ! Une chose était claire, ces Lions-là rugissaient à nouveau !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

PRO LEAGUE – Victoire historique des Red Panthers contre les Pays-Bas !

Ce lundi soir les Red Panthers entamaient le premier de leurs quatre derniers matchs de Hockey Pro League cette saison, contre les Pays-Bas à Utrecht. En vue de leur participation aux Jeux Olympiques de Paris dans quelques semaines, ce match serait un bon baromètre pour l’état de forme de notre équipe nationale, qui se présentait avec son noyau de base au grand complet.

En savoir plus »

PRO LEAGUE – Les Red Lions trop forts pour la Grande Bretagne

Ce dimanche après-midi les Red Lions affrontaient la Grande Bretagne dans la dernière manche de la Hockey Pro League, qui se déroulait à Utrecht et à Amstelveen. S’ensuivront encore trois derniers matchs, deux contre les Pays-Bas et un second contre les Britanniques. L’équipe belge se présentait à se premier de quatre matchs sans Arno Van Dessel (pas encore 100% remis de sa déchirure musculaire) et sans Florent van Aubel qui ressentait une légère surcharge au niveau des ischios.

En savoir plus »