Désillusion pour les Panthers : elles jouent bien mais ne parviennent pas à marquer !

Ce mardi 5 juillet, les Red Panthers affrontaient l’Australie lors du deuxième match de poule (D) de ce Championnat du monde. Pour rappel, il y a deux jours les Panthers s’étaient imposées 4-1 contre l’Afrique du Sud dans ce magnifique stade olympique de Terrassa. De plus, deux heures avant la rencontre de ce soir, le Japon et l’Afrique du Sud, aussi versées dans la poule D, avaient partagé le score (3-3), ce qui est une bonne chose pour les Belges qui ont toujours l’ambition de terminer en tête du groupe. Toutefois, la troisième nation mondiale promettait d’être plus coriace. Crise sanitaire oblige, l’Australie et la Belgique ne s’étaient plus rencontrées depuis janvier 2020 , les Belges n’ayant plus perdu contre les Hockeyroos depuis 2017 !

Les Panthers débutaient le match avec envie, se montrant offensives d’entrée de jeu. Mais comme prévu, les Australiennes résistaient et jouaient le contre et imposaient un press offensif efficace.

Alors qu’il restait un peu plus d’une minute à jouer dans le premier quart temps, les Belges intensifiaient les pénétrations et les occasions franches. D’abord avec Charlotte Englebert qui reprit un flick devant les cages australiennes et ensuite sur rebond de PC où Ambre Ballenghien effectua un tir croisé qui passait tout près du poteau.

Les Australiennes ne laissaient que très peu d’espaces aux Panthers. A tel point que les sorties de défense étaient compliquées et les passes dans ce secteur risquées.

Stéphanie Vanden Borre recevait à nouveau l’occasion de s’illustrer sur PC, mais son sleep puissant ratait le cadre. Malgré les contre-attaques rapides des Australiennes, les Belges parvenaient à récupérer beaucoup de balles grâce à leur bon placement.

A la fin de la première mi-temps, le marquoir affichait toujours 0-0. Score logique vu la physionomie du match et la bataille féroce livrée par les deux équipes pour glaner des points.

De retour des vestiaires, le match reprenait comme il avait terminé. Les Panthers bénéficiaient d’un nouveau PC, le cinquième de la partie. Même si le 1-0 était proche ce n’était pas encore pour maintenant. Les supporters belges en tribune se faisaient entendre, mais on sentait que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre.

Et en effet, à la 39e minute les Australiennes ouvraient le score suite à une phase confuse dans la défense belge et l’opportunisme de Hayes (1-0). Désormais c’était un autre scénario pour les Belges, qui devaient courir après le score.

Moins d’une minute plus tard, Greiner doublait l’avantage pour les Hockeyroos (2-0). Le scénario catastrophe s’intensifia, les Belges avaient encore 20 minutes pour inverser la tendance.

On sentait les Australiennes capables d’en marquer un troisième. Sans l’intransigeance, à plusieurs reprises d’Hélène Brasseur, le score aurait encore été plus sévère.

Il restait 15 minutes aux Belges pour recoller au score, mais les Panthers avaient du mal à trouver les ressources nécessaires. Leurs quelques occasions n’étaient pas réellement franches, tandis que de l’autre côté les Australiennes n’arrêtaient pas de se montrer dangereuses. En toute fin de rencontre Vandermeiren passait encore tout près d’un goal belge mais rien n’y fit, la drache nationale qui s’abattait sur le stade espagnol ne semblait pas porter chance aux Belges. Les Red Panthers ne parvinrent pas à marquer, le score ne changea plus.

Cette défaite aujourd’hui signifie que la Belgique devra plus que probablement se rendre à Amsterdam pour un match de cross-over ce samedi. Contre qui, dépendra des matchs de demain : Belgique-Japon à 18h et Australie-Afrique du Sud à 21h30.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie