Compétitions Belgian League – lettre des 3 présidents

En vue de l’Assemblée Générale Ordinaire du samedi 19 juin prochain, les présidents de l’ARBH , de la LFH et de la VHL proposent une nouvelle solution pour débloquer la situation des formats de compétition en Belgian League.

“Chers amis,

Vous le savez, aucune majorité qualifiée n’a pu être dégagée lors de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire en ce qui concerne le format de la Belgian League pour la saison prochaine. Devant ce constat alarmant qui signifierait un blocage du championnat, les trois présidents ont été mandatés par l’Organe  d’Aministration de l’ARBH pour écouter les différents points de vues, les challenger et essayer de dégager un consensus le plus large possible afin de vous le soumettre lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de samedi prochain. 

Les dernières semaines ont été intensives en réunions, coups de téléphone,… auprès d’un nombre de clubs de DH, D1, D2 et D3. Nous pensons d’ailleurs qu’il est approprié d’organiser sereinement un débat large dès l’entame de la nouvelle saison, pour permettre à chacun d’être entendu s’il le souhaite. A notre avis il faudrait également étendre les discussions au-delà de l’organisation des championnats, à d’autres thèmes qui vivent sur le terrain, car ils sont essentiels (école de Jeunes, licences, …). C’est un engagement ferme que nous prenons vis-à-vis de tous les clubs, de créer de nouveaux canaux de communication entre les clubs et les instances de la Fédération, pour aborder certaines thématiques. Dès septembre 2021 nous organiserons une concertation avec toutes les  divisions de la Belgian League, sur la base d’une représentation de chaque division à mettre en place, avec un agenda précis : définir  la structure et le format de ces championnats.

La consultation réalisée au cours des dernières semaines nous a permis de mieux comprendre certaines frustrations et inquiétudes, notamment celles émanant du groupe de 10 clubs qui avait présenté une alternative à la proposition de l’ARBH lors de la dernière AGE. Nous avons compris qu’au sortir de cette crise sanitaire sans précédent, l’essentiel devait être de remettre de la vie dans tous les clubs et qu’un format de compétition plus attrayant pourrait vraiment aider.   En accord avec l’OA de l’ARBH, nous avons donc jugé qu’il était souhaitable :

  • de modifier notre proposition initiale pour répondre dans la plus large mesure possible aux demandes reçues, en s’appuyant aussi sur un consensus au sein du groupe des 10 clubs et du Board de la THL ;
  • de faire respecter le verdict sportif de la saison DH 2020-2021, la seule à avoir pu aboutir, et donc d’avoir deux descendants de DH vers la D1 (en dames et en messieurs bien entendu).

Compte tenu de l’engagement pris d’ouvrir un débat à tous, l’horizon de temps sur lequel nous avons travaillé pour redémarrer les championnats est de deux saisons, car il est sportivement bien entendu impossible de démarrer la saison sans en avoir défini l’issue sportive pour la saison suivante. Voici la nouvelle proposition de l’ARBH :

Pour la saison ’21-’22 :

  • une DH à 12, avec en fin de saison, deux descendants et un barragiste (10ème au classement) pour la descente ;
  • une D1 à 14, avec en fin de saison, deux montants vers la DH et un barragiste (3ème au classement) pour la montée ; deux descendants vers la D2, avec un barragiste pour la descente ;
  • une D2 à 12 ou 13 (dames / messieurs), avec en fin de saison, deux montants vers la D1 et un barragiste ; un descendant vers la D3 et deux barragistes ;
  • et une D3 à convenir en fonction du nombre d’équipes inscrites, avec en fin de saison, trois montants et deux barragistes (en dames ) et deux montants et deux barragistes (en messieurs) => pour arriver à 14 en D2.

Pour la saison ’22-’23 :

  • une DH à 12, avec en fin de saison, deux descendants et un barragiste (10ème au classement) pour la descente ;
  • une D1 à 14, avec en fin de saison, deux montants vers la DH et un barragiste (3ème au classement) pour la montée ; deux descendants vers la D2, avec un barragiste pour la descente ;
  • une D2 à 14 (dames et messieurs), avec en fin de saison, deux montants vers la D1 et un barragiste pour la montée ; deux descendants vers la D3, avec un barragiste pour la descente ;
  • une D3 en fonction du nombre d’inscrits, avec en fin de saison, deux montants vers la D2 et un barragiste pour la montée ;  avec l’objectif d’arriver aussi à 14 à terme quand il y aura assez d’équipes.

Les championnats à 14 (ou 13 pour la D2 hommes en ’21-’22) se jouent avec le même système que la formule DH de ’20-’21, à savoir un premier tour de 13 matches (ou 12 matches pour la D2 hommes) et ensuite un top 8  et un bottom 6 (5 pour la D2 hommes). Les championnats à 12 se jouent en linéaire.

Pour les raisons évoquées précédemment, l’objectif est de :

  • donner le plus d’enjeu sportif possible dans toutes les divisions ;
  • permettre beaucoup de mouvements entre toutes les divisions ;
  • et évidemment de ne pas bloquer les clubs ambitieux dans leur progression.

En espérant que ces nouvelles propositions puissent débloquer la situation actuelle, nous nous réjouissons déjà de pouvoir nous retrouver physiquement samedi prochain.

Salutations sportives,

Patrick, Yves et Marc”

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie