CE Indoor – Journée décevante pour les Indoor Red Lions

La première journée du Championnat d’Europe Indoor à Berlin a été une déception pour les Indoor Red Lions. Après la lourde défaite contre l’Allemagne (12-1), les Belges ont également dû laisser la victoire aux Pays-Bas plus tard dans la journée : 4-7. Nos hockeyeurs ont maintenant encore trois matchs très importants à disputer dans la poule C, la poule pour la déscente.

GER-BEL 12-1

Dans un Horst-Korber-Sportzentrum bien rempli, le championnat d’Europe n’aurait pas pu commencer plus mal pour nos Indoor Red Lions . Dans leur match d’ouverture, les troupes d’Alexandre de Chaffoy ont dû subir la loi du plus fort contre l’Allemagne : 12-1.

En première mi-temps, la performance des Belges face à une Allemagne en béton était encore tout à fait correcte : la Belgique se créait quelques occasions et grâce à un but de Tom Degroote sur PC, le score à la mi-temps n’était que de 3-1. Mais les deux buts allemands juste après la pause ont fait complètement déraper les choses.

Après le match, le coach national et ses joueurs étaient d’avis unanime : “Cette Allemagne-là était beaucoup trop forte. Nous avons complètement perdu notre structure après ces deux buts rapides en seconde mi-temps.”

Pictures: WorldSportPics.com

BEL-NED 4-7

Les Belges se sont ensuite rendus rapidement à l’hôtel pour se vider la tête et recharger les batteries pour l’important match de la soirée. Au programme les Pays-Bas, qui s’étaient déjà imposés 6-2 contre la République Tchèque plus tôt dans la journée. Pour avoir encore une chance en demi-finale, il fallait absolument gagner contre nos voisins du nord.

Très vite, les Belges encaissaient un premier revers, Jochem Bakker, inscrivant un but dès la première minute. Les Lions faisaient cependant preuve de résilience mentale, en corrigeant un déficit de 2 buts dans le premier quart, par Philippe Simar et Jérôme Truyens (2-2). Dans deuxième quart, c’est Tom Degroote qui ramenait la Belgique dans le match, après une belle action : 3-3.

En début de deuxième mi-temps, les Indoor Red Lions semblaient sur la bonne voie, mais un but néerlandais à la 27e minute marquait le début de la fin (3-4) . Les Néerlandais terminaient le travail dans le quatrième quart-temps: score final 4-7.

Une lourde déception pour le coach national Alexandre De Chaffoy et ses troupes. Encaisser 19 buts en deux matchs, c’est beaucoup trop.

“Nous avons fait trop d’erreurs dans nos deux matches aujourd’hui”, déclarait Jérôme Truyens. “A ce niveau, ce n’est absolument pas permis. Nous comptions sur une victoire contre les Pays-Bas, mais nous devons admettre que c’est eux qui méritaient cette victoire. Ils ont contrôlé le match. Il y avait trop de doute dans notre hockey aujourd’hui.”

“C’est dur à avaler ! Mais nous devons encore nous concentrer sur les trois matchs restants. Ils sont très importants.”

Pictures: WorldSportPics.com

Viser la cinquième ou sixième place

Les Indoor Red Lions ont en effet encore trois matches archi-importants dans la poule C, la poule de la relégation. Le dernier match de poule samedi à 11h30 contre la République Tchèque sera également le premier match de la poule C.

Les pays terminant aux deux dernières places – les numéros 7 et 8 de ce Championnat d’Europe – seront relégués au Championnat d’Europe B en 2022 et manqueront la Coupe du Monde l’année prochaine. Les numéros 5 et 6 conserveront leur place dans le groupe A et se qualifieront presque à coup sûr pour la Coupe du Monde. Pour le pays qui finit cinquième, cette Coupe du Monde sera une certitude. Le pays qui finit sixième devra espérer que la Coupe du Monde soit organisée en Europe.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie