Belfius EuroHockey Junior Championships – finales & médailles
Ce samedi marquait le dernier jour des Belfius EuroHockey Championships 2022 organisés depuis dimanche dernier dans les magnifiques installations de la Gantoise. Ce tournoi prestigieux terminait en apothéose pour les deux équipes belges. Après leur victoire contre l’Espagne en demi-finale, les Young Red Panthers jouaient la finale dames contre l’Allemagne. Les Young Red Lions tentaient de remporter le bronze contre l’Espagne, après avoir perdu la demi-finale contre l’Allemagne hier.
Les Young Red Lions gagnent la médaille de bronze !
Juste avant le match pour la médaille de bronze chez les hommes, les dames des Pays-Bas avaient gagné la médaille de bronze en battant l’Angleterre (2-1). Les Young Red Lions espéraient faire de même dans leur match contre l’Espagne. Ça partait bien pour eux, car après à peine trois minutes de jeu Max Luyten plantait déjà un premier but d’un tir en revers rageur (1-0). Malheureusement cette avance disparaissait deux minutes plus tard, quand Cunill égalisait pour l’Espagne. La défense belge se montrait un peu soft sur cette phase et permettait à l’Espagnol d’armer son tir et de marquer. (1-1). Tout était à refaire. Heureusement il ne fallait que trois minutes supplémentaires aux Belges pour repasser devant. Max Luyten marquait son second but du match (2-1) faisant exploser le public maison. La bagarre continuait dans le second quart, les deux équipes se montrant dangereuses, sans réussir toutefois à faire bouger le score. La Belgique menait 2-1 à la pause.
Les jeunes Lions livraient leur meilleure prestation du tournoi jusque-là. Et sept minutes dans la seconde mi-temps Sebastiaan Geers ajoutait un troisième but au crédit belge (3-1). Les Espagnols ne proposaient plus beaucoup d’actions dangereuses, empêchés par une équipe belge omniprésente. Celle-ci continuait à lancer des vagues d’attaque, mais aucune n’aboutissait encore. Le temps s’écoulait et le public sentait que la victoire était toute proche et redoublait de vigueur dans leurs encouragements. Le score ne changeait plus et les Young Red Lions remportaient le match et une médaille de bronze entièrement méritée.
Les Young Red Panthers perdent aux shoot-outs, mais gagnent l’argent !
Du côté des femmes les affaires commençaient nettement moins bien pour les Young Red Panthers. Sur le premier PC allemand à la troisième minute la balle était dans un premier temps bien contré par la défense belge, mais sur le rebond Wiedermann trouvait l’ouverture (0-1). Tout le premier quart temps les Belges éprouvaient du mal à échapper à la pression des Allemandes. En début de second quart l’Allemagne héritait de deux PC coup sur coup, mais Blockmans faisait bien le ménage. Dans la foulée les Belges contre-attaquaient, mais le tir d’Ophélie Vincent était arrêté par la gardienne allemande. Sur le premier PC pour les Belges Charlotte Englebert égalisait d’un obus sur la planche (1-1). La bataille de PC continuait de l’autre côté où la gardienne belge Maïté Bussels avait quelques beaux réflexes pour écarter le danger. Les deux équipes rentraient au vestiaire ayant chacune marqué un but.
Le début de la seconde mi-temps était tout à fait à l’avantage de Young Red Panthers qui récupéraient un grand nombre de balles et campaient sur la moitié de terrain allemande, malheureusement sans effet sur le tableau marquoir. Dans le dernier quart temps les rôles s’inversaient. Il fallait une excellente gardienne belge pour arrêter quelques balles cruciales. Ça réveillait les jeunes Panthers, qui repartaient à l’attaque. A huit minutes de la fin Dujardin héritait d’une carte jaune pour poussée fautive. Les Belges allaient devoir jouer pendant cinq minutes à 10 contre 11. Elles arrivaient néanmoins à continuer à mettre l’Allemagne sous pression, grâce entre autre à une défense en béton, menée par une Hélène Brasseur des grands jours.
Le score n’évoluait plus et la médaille d’or devrait se jouer au jeu impitoyable des shoot-outs. Et là les Allemandes se montraient les plus fortes, marquant quatre shoot-outs sur quatre, contre trois pour les Belges.
Au final c’était donc l’Allemagne qui remportait la médaille
d’or. Malgré l’énorme déception ressentie par les Young Red Panthers, celles-ci
peuvent néanmoins être extrêmement fières d’avoir remporté une très belle
médaille d’argent.
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
FIH PRO LEAGUE – Belle prestation et nouveau match nul pour les Red Lions
Le second match de Pro League de la Belgique contre les Pays-Bas n’avait commencé que depuis 37 secondes, que Tom Boon avait déjà inscrit un premier but. Son tir de
FIH PRO LEAGUE – Les Panthers enfin libérées, écrasent l’Angleterre !
Les Red Panthers jouaient leur dernier match de ce mini-tournoi de Pro League à Hangzhou, en Chine, contre l’Angleterre.Les spectateurs avertis attendaient d’elles qu’elles élèvent leur niveau de jeu tout
FIH PRO LEAGUE – les Red Panthers s’imposent contre la Chine, non sans mal
Ce mardi 3 décembre, les Red Panthers retrouvaient le terrain de Hangzhou pour leur match retour contre la Chine. Une scène inhabituelle marquait le début de cette rencontre : Charlotte