Pro League Argentine : bilan final plutôt positif pour les Red Lions et Red Panthers
Ce week-end avaient lieu les matchs retour des Belges contre l’Argentine et l’Allemagne. Après deux défaites, les Red Lions et les Red Panthers étaient bien décidés à décrocher au moins une victoire.
Les Red Lions ont commencé par affronter samedi, l’Argentine (FIH-7). La jeune équipe belge démarrait en force avec un très bon premier quart temps qui vit Tommy Willems ouvrir le score sur un stroke découlant d’un Penalty Corner. Un deuxième goal au début du deuxième quart temps offrait une confortable avance aux joueurs d’Adam Commens, mais une carte jaune « contestable » de Guillaume Hellin et un PC à la dernière seconde permirent aux Argentins de réduire l’écart juste avant la mi-temps (1-2). De retour de sa sanction dans le troisième quart temps, Hellin creusa l’écart avec un centre appuyé qui était dévié par un joueur argentin dans son propre but (1-3). Le dernier quart temps fût plein de rebondissements : Thibeau Stockbroekx mit un goal à la 47ème minute (1-4), mais le capitaine argentin (Maico Casella) relançait son équipe quelques secondes plus tard (2-4). Un dernier goal de Tomas Domene deux minutes avant la fin (3-4) rendit espoir aux Argentins, mais les jeunes Lions restèrent solidement en place et maintenaient ce score. Une victoire très prometteuse pour ces jeunes destinés à un très bel avenir international.
Dimanche soir, les Red Lions étaient de retour dans le stade de Santiago Del Estero pour leur dernier match du tournoi, contre l’Allemagne. Après une défaite 0-2 contre les champions du monde en titre, les Belges allaient devoir redoubler d’efforts pour réitérer leur prestation de la veille. Malheureusement, c’étaient les Allemands qui ouvrirent le score dans le premier quart temps avec un goal sur PC (1-0), suivi de deux autres dans le deuxième quart temps via le même schéma (3-0). Jeremy Wilbers parvint à réduire l’écart quelques secondes plus tard (3-1). La seconde mi-temps reprit chaotiquement, avec deux cartes pour Tobias Biekens (verte puis jaune) suivies quelques minutes plus tard d’une verte pour l’Allemand Niklas Wellen. Les Belges en profitaient pour enfin obtenir un PC qui finit en stroke concrétisé par Tommy Willems (3-2). Finalement, malgré plusieurs belles occasions de part et d’autre, les deux gardiens résistèrent et le match se termina en victoire pour l’Allemagne (3-2).
Bilan final pour les Red Lions très positif dans l’ensemble. Cette jeune sélection a su tirer son épingle du jeu pour décrocher une victoire dans ce mini-tournoi et offrir de belles prestations malgré les défaites. Ces premiers pas sur la scène internationale pour cette jeunesse annonce un très bel avenir pour le hockey belge.
Les Red Panthers rentrent bredouille mais peuvent être fières
Dans la nuit de samedi à dimanche, les Red Panthers eurent à leur tour l’occasion de prendre leur revanche sur le pays hôte. Le premier quart temps fût très intense pour les Red Panthers qui parvinrent à résister à tous les assauts des Argentines. Celles-ci obtenaient cinq PC mais ne parvenaient pas à les concrétiser grâce à une solide défense belge. Le deuxième quart temps fût un peu plus partagé, mais aucune équipe ne parvint à tromper la gardienne adverse, laissant le nul (0-0) à la mi-temps. Les joueuses argentines trouvèrent une faille à la 36ème minute en obtenant un stroke, concrétisé par Agustina Gorzelany (1-0). Un deuxième goal argentin début du dernier quart temps fut fatal pour les Red Panthers, qui ne parvenaient plus à revenir au score (2-0). Malgré la défaite, les joueuses de Tim White peuvent être fières d’avoir offert une si belle prestation face à une équipe classée dans la Top 3 mondial.
C’est dans la nuit du dimanche au lundi que la Belgique jouait son dernier match de Pro League en Argentine, contre l’Allemagne (FIH-4). Comme la veille, les Red Panthers offraient un premier quart temps solide et très partagé. Ce sont finalement les Allemandes qui ouvrirent le score début du deuxième quart temps sur un Penalty Corner concrétisé par Stine Kurz. Le score resta figé jusqu’à la mi-temps (1-0). A peine deux minutes après la reprise, les Danas creusaient l’écart (2-0). Malgré tout, les Red Panthers ne baissèrent pas les bras et continuèrent de se battre, empêchant les Allemandes de concrétiser leurs trois PC et les occasion de champs. Pauline Leclef raviva l’espoir de son équipe deux minutes avant la fin du match en marquant le premier goal belge du week-end (2-1). Mais les Allemandes affirmèrent leur dominance avec un goal à la dernière seconde de Sara Strauss (3-1).
Même si cette jeune sélection de Red Panthers rentre bredouille, nous retiendrons leur combattivité, l’ambition et le beau jeu collectif qu’elles nous ont proposé durant ce mini-tournoi, prouvant que faute d’expérience, cette jeunesse a du talent !
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Venez découvrir l’avenir du Hockey belge !
Venez découvrir l’avenir du Hockey belge ! Pour célébrer l’ouverture du ticketing, nous offrons 10% de réduction à l’achat de billets pour les 4 premières journées de compétition avec le
Grant Thornton – Des chances égales pour toutes et tous basées sur des critères objectifs
“Chacun mérite des chances égales, basées sur des critères objectifs” Grant Thornton est depuis l’été 2024 le partenaire principal de la fédération belge de hockey (ARBH). Par leur collaboration, les
FIH PRO LEAGUE – Belle prestation et nouveau match nul pour les Red Lions
Le second match de Pro League de la Belgique contre les Pays-Bas n’avait commencé que depuis 37 secondes, que Tom Boon avait déjà inscrit un premier but. Son tir de