PRO LEAGUE – Les Pays-Bas gagnent les shoot-outs après match nul 2-2
Des gradins tristement vides, une pluie incessante et un thermomètre ne dépassant pas 4°C… tel était le décor peu engageant de la première partie de cette double confrontation entre les Pays-Bas et la Belgique en Hockey Pro League. L’affiche, en revanche, mettait l’eau à la bouche. Suite au résultat décevant de Tokyo 2020, nos voisins du Nord ont nommé un nouveau coach national en la personne de Jeroen Delmee, et rajeuni plus de la moitié des cadres de l’équipe. Du côté belge, le nouveau coach Michel van den Heuvel, tenait à réaliser une bonne performance contre ses compatriotes.
Dans un premier quart-temps qui voyait les Belges prendre le contrôle du jeu, il y eut peu de choses à noter à part une belle combinaison entre Gougnard et Dohmen. Les Belges dominaient et contrôlaient, tandis que les jeunes Néerlandais pleins d’énergie, tentaient de mettre le nez à la fenêtre de temps en temps, sans succès.
À la 17e minute, sur une de leurs rares pénétrations du cercle belge, un tir en revers puissant frappait Arthur Van Doren en pleine tête. L’Anversois se relevait assez rapidement, mais devait quitter le terrain par précaution. À peine une minute plus tard, les Red Lions obtenaient un premier penalty corner, mais le tir d’Hendrickx trouvait un bon gardien Visser sur sa trajectoire. Par la suite c’étaient surtout les Oranje qui se montraient. Grâce à quelques belles combinaisons, les Néerlandais se procuraient quelques occasions de tir, dont une belle de Galema, obligeant Loic Van Doren à se distinguer. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score vierge, mais les Pays-Bas s’étaient montrés les plus dangereux dans cette première mi-temps.
Après la pause les choses s’accéléraient. Une percée dangereuse sur la droite trouvait Terrance Pieters seul devant Van Doren, qui plaçait joliment la balle au-dessus du gardien belge (1-0). Trois minutes plus tard les Lions obtenaient un second PC. La frappe d’Hendrickx était bloquée par le gardien, mais Florent van Aubel était à l’affût et égalisait sur le rebond (1-1). Sur le troisième PC, les Belges obtenaient trois occasions de tir, dont la plus dangereuse pour Charlier, mais son tir était bien stoppé le gardien batave.
Quatre minutes dans le dernier quart-temps, Thijs van Dam se faisait renverser dans le cercle par un défenseur belge : stroke ! Jip Janssen expédia sa balle à droite hors de portée de Van Doren pour le 2-1. Mais quelques minutes plus tard l’inévitable Alexander Hendrickx remettait le score en équilibre sur un nouveau PC (2-2). Le score restait inchangé jusqu’au bout, une session de shoot-outs sous la pluie devait départager les deux équipes. Dans cette discipline les Néerlandais se montraient les plus forts aujourd’hui (3-0), ce qui leur valait un point supplémentaire.
Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce dimanche à 14h à Amstelveen, pour la deuxième partie de ce double affrontement.
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Venez découvrir l’avenir du Hockey belge !
Venez découvrir l’avenir du Hockey belge ! Pour célébrer l’ouverture du ticketing, nous offrons 10% de réduction à l’achat de billets pour les 4 premières journées de compétition avec le
Grant Thornton – Des chances égales pour toutes et tous basées sur des critères objectifs
“Chacun mérite des chances égales, basées sur des critères objectifs” Grant Thornton est depuis l’été 2024 le partenaire principal de la fédération belge de hockey (ARBH). Par leur collaboration, les
FIH PRO LEAGUE – Belle prestation et nouveau match nul pour les Red Lions
Le second match de Pro League de la Belgique contre les Pays-Bas n’avait commencé que depuis 37 secondes, que Tom Boon avait déjà inscrit un premier but. Son tir de